Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lanaudière pourrait ne pas être de la finale provinciale

durée 00h00
9 février 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour

Si rien ne bouge dans les prochaines semaines, aucun étudiant de niveau secondaire de la région ne participera au rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle à Sept-Îles, en mai prochain.

En fait, le sous-financement de cet événement, dont les budgets proviennent de subventions gouvernementales, fait en sorte que le Conseil d'administration de l'unité régionale en loisirs et sport de Lanaudière pourrait remettre en question sa participation à la finale québécoise.

«Depuis le tout début de Secondaire en spectacle, en 2003, il y a un déficit d'opération à chaque année pour notre région. Cette année, ce manque à gagner devrait être plus important en raison du nombre croissant des écoles participantes et le fait que la finale se déroule à Sept-Îles», a mentionné le président de l'unité régionale, Michel Bélisle, le 7 février dernier. Lanaudière reçoit en moyenne entre 5 000 $ et 7 000 $ annuellement pour organiser les activités de Secondaire en spectacle. Les autres revenus proviennent des écoles (400 $ chacune), de la vente des billets d'entrée et de commandites diverses.

Nombreuses demandes

Jusqu'à maintenant, le ministère de la Culture et des Communications (88 000 $) et le Secrétariat à la Jeunesse (70 000 $) ont confirmé qu'ils verseront des sommes au regroupement des 17 unités régionales. Ce sont ces unités qui font le partage de ces argents entre eux.

Le ministère de l'Éducation, du Loisirs et du Sport (MELS), via le programme de persévérance scolaire, a promis verbalement de verser 400 000 $ pour l'année budgétaire 2010-2011, mais cet argent se fait toujours attendre.

Le regroupement des unités régionales a également fait une demande de subvention de 50 000 $ au MARMOT (ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire) pour défrayer les frais de déplacement.

«Il est clair que si le 400 000 $ n'est pas versé prochainement, la participation d'étudiants de la région pourrait être compromise. Pour notre conseil d'administration, nous voulons que l'argent soit utilisé pour la présentation des finales locales et régionales. S'il reste des montants pour le rendez-vous panquébécois, notre unité régionale se fera un plaisir d'envoyer des représentants de nos écoles», a ajouté M. Bélisle.

Pour la région de Lanaudière, un total de 18 écoles, dont deux privées, ont pris part à Secondaire en spectacle cette année. De ce nombre, huit institutions scolaires proviennent de la Commissions scolaire des Samares.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Exposition et causerie en écho à la Marche mondiale des femmes

Le 18 septembre, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies invite la population à l’exposition Dialogue, présentée par Nicole Doucet et Chantal Locat, à la salle d’exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue, et à assister à une causerie exceptionnelle donnée par Françoise David et Louise Beaudry. Ces deux volets complémentaires ...

Publié hier à 11h00

Journée Portes ouvertes Mangeons local : 14 400 visiteurs pour Lanaudière

Le dimanche 7 septembre avait lieu la Journée Portes ouvertes Mangeons local, organisée par la Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL), en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles (UPA). Cette année, ce sont plus de 14 400 personnes qui ont visité une ou plusieurs des dix-sept fermes hôtes de la région. « Je tiens à ...

Publié le 12 septembre 2025

Quatre appels de projets pour l’animation culturelle de Joliette

La Ville de Joliette lance quatre appels de projets municipaux en lien avec l'animation culturelle. Les personnes intéressées peuvent soumettre leur projet et candidature jusqu'au 19 octobre prochain. On indique qu'il s'agit d'une occasion unique pour les créateurs de faire rayonner leur talent. « Par ces invitations, la Ville de Joliette ...