Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des contes anciens pour éclairer notre monde moderne

durée 12h26
30 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par David Suzuki

Lorsque je suis confronté au babillage des politiciens et au brouhaha médiatique, je ne peux m'empêcher de penser aux vérités simples qu'on enseigne aux enfants. Vous vous souvenez les fables et les contes d'Ésope, d'Hans Christian Andersen et des frères Grimm qui nous emballaient tout en transmettant des messages puissants? Deux de ces histoires pour enfants sont particulièrement importantes aujourd'hui, selon moi.

Il était une fois, un couple qui possédait une poule pouvant pondre un œuf en or chaque jour. Le couple devint très riche, mais n'était pas satisfait de recevoir un seul œuf par jour. Par avarice, ils tuèrent la poule pour pouvoir accéder aux œufs. Bien sûr, ils se rendirent compte que l'intérieur de l'oiseau était comme tous les autres. Ils finirent par perdre la poule.

Cette histoire m'est venue en tête lors que je travaillais à un épisode de l'émission Nature of Things sur la destruction de la forêt amazonienne. Dans les années 1980, le gouvernement du Brésil encourageait les gens à déménager en Amazonie pour y vivre et faire fortune. « Une terre sans peuple pour un peuple sans terre » claironnait le gouvernement de l'époque.

Et c'est alors que l'un des écosystèmes les plus importants, complexes et irremplaçables de la planète a été coupé, inondé, miné et brûlé pendant des décennies. Les Brésiliens étaient à la recherche de leur fameuse El Dorado, la cité d'or. Mais comme dans le conte, l'El Dorado n'est pas les ressources qui sont exploitées jusqu'à leur disparition, mais bien la forêt elle-même.

Nombre de gens considèrent les activités en Amérique du Sud comme une réponse à la pauvreté. Si c'est le cas, quelle est notre excuse? En Amérique du Nord, nous avons démoli la majeure partie de nos forêts anciennes par la pratique insoutenable de la coupe à blanc. Partout au pays, toutes les communautés forestières sont tombées en déclin en même temps que les forêts ont été décimées. D'une certaine manière, les œufs d'or représentent les avantages de l'industrie forestière obtenus année après année, à condition que la poule, c'est-à-dire la forêt, soit en bonne santé.

Nous nous trouvons sans cesse en manque d'œufs, toujours plus d'œufs. Ce faisant, nous tuons la poule qui les fournit. La situation se répète en agriculture où nous utilisons la couche arable qui a pris des millénaires à se créer; nous le faisons dans l'industrie de la pêche alors que notre puissance technologique grandissante nous permet d'attraper plus de poissons plus rapidement; et nous le faisons dans le Nord de l'Alberta où nous détraquons l'écosystème boréal, polluons l'eau et relâchons d'énormes quantités de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Tout ça pour obtenir plus d'œufs d'or sans jamais se soucier de la poule.

J'ai pensé à un autre conte pour enfants alors que l'écoutais une interview entre le journaliste de la CBC Peter Mansbridge et le premier ministre Stephen Harper plus tôt cette année. Le premier ministre affirmait que les Canadiens ne se préoccupaient que de l'économie et que l'implication possible du Canada dans des cas de torture en Afghanistan ne les intéressait pas. M. Harper a également ignoré la forte demande du public pour un plus grand leadership sur les changements climatiques un peu avant la réunion de Copenhague. Le conte qui m'est alors venu en tête est l'histoire de l'empereur qui était nu.

Il y a très longtemps, un empereur oiseux se préoccupait exagérément de son apparence. Deux tailleurs futés lui promirent donc de lui fabriquer un costume à partir d'un matériau qui serait invisible aux personnes stupides ou indignes de leur rang. Lorsque les tailleurs prétendirent lui montrer des échantillons, l'empereur ne pouvait admettre qu'il ne pouvait pas les voir, car cela revenait à admettre son incompétence ou sa stupidité. Ses courtisans et ses ministres, tout comme lui, étaient incapables d'admettre qu'ils ne voyaient rien. Lorsque les tailleurs arrivèrent avec le costume, tout le monde s'émerveilla. L'empereur enfila prestement l'ensemble et sortit parader pour que tout le monde puisse l'admirer dans sa nouvelle tenue. Tout le monde dans la foule, envouté par le statut du roi et désireux de se montrer intelligent et à la mode, demeura silencieux. Seul un enfant, ignorant les affirmations des tailleurs, souligna l'évidence : « L'empereur est nu ».

Aujourd'hui, la dégradation écologique se retrouve partout. Les forêts boréales de la Colombie-Britannique sont devenues rouges, victimes d'un insecte de montagne qui réussit à survivre aux hivers qui sont devenus trop chauds. Les fermiers se rendent compte que le temps de la récolte se fait de plus en plus tard. Les ornithologues rapportent que les oiseaux reviennent du Sud deux semaines plus tôt que prévu et qu'ils y repartent deux semaines plus tard. Les skieurs professionnels voient leur compétition annuler en Europe à cause du manque de neige. Les glaciers rapetissent et la banquise de l'Arctique est en train de fondre. La liste est encore longue. Mais alors que l'empereur et ses sujets serviles étaient aveuglés par leur vanité, nous c'est notre vision qui est obstruée par l'économie et la politique.

Débarrassons-nous de ces œillères et regardons le monde comme le font les enfants.

Apprenez-en davantage au www.davidsuzuki.org.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Exposition et causerie en écho à la Marche mondiale des femmes

Le 18 septembre, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies invite la population à l’exposition Dialogue, présentée par Nicole Doucet et Chantal Locat, à la salle d’exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue, et à assister à une causerie exceptionnelle donnée par Françoise David et Louise Beaudry. Ces deux volets complémentaires ...

Publié hier à 11h00

Journée Portes ouvertes Mangeons local : 14 400 visiteurs pour Lanaudière

Le dimanche 7 septembre avait lieu la Journée Portes ouvertes Mangeons local, organisée par la Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL), en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles (UPA). Cette année, ce sont plus de 14 400 personnes qui ont visité une ou plusieurs des dix-sept fermes hôtes de la région. « Je tiens à ...

Publié le 12 septembre 2025

Quatre appels de projets pour l’animation culturelle de Joliette

La Ville de Joliette lance quatre appels de projets municipaux en lien avec l'animation culturelle. Les personnes intéressées peuvent soumettre leur projet et candidature jusqu'au 19 octobre prochain. On indique qu'il s'agit d'une occasion unique pour les créateurs de faire rayonner leur talent. « Par ces invitations, la Ville de Joliette ...