Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CFNJ a 25 ans

durée 00h00
4 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Michel Harnois

La station de radio communautaire CFNJ célèbrera, en octobre prochain, ses 25 ans de mise en ondes. Avec des hauts et des bas, frôlant même la faillite, la station a su se relever et offrir à ses auditeurs une identité unique. Voici la petite histoire d'une grande radio.

L'idée est née en 1978, où un groupe de communicateurs de Brandon-Lanaudière songe à créer une station radiophonique. «On voulait favoriser l'information livrée aux citoyens du nord de Joliette et tenter de changer l'image de St-Gabriel gâchée par la typhoïde de 1976, il fallait trouver un projet commun», explique Denis Roch, le directeur général.

En 1981, radio Nord Joli inc. est créée et, en 1982, 545 membres adhèrent au projet. La station n'est toujours pas en ondes, mais les appuis des organismes et du monde politique sont au rendez-vous.

La demande au CRTC est acheminée en 1984 et CFNJ devait avoir son antenne à St-Damien avec un ré-émetteur à Rawdon. Des objections se posent pour Rawdon, on propose de réémettre à Joliette. autres objections.

Finalement, en novembre '84, la licence accordée permet la diffusion, mais seulement à partir de l'antenne émettrice originale de St-Damien.

Le début de l'aventure

Octobre 1985, CFNJ est en ondes, mais débute avec d'énormes problèmes financiers. La programmation coûte cher, les ressources sont trop dispendieuses pour le démarrage. La station réussit tant bien que mal à survivre jusqu'en 1989.

À ce moment, le ministère suggère à la station de faire faillite. «On pensait que c'était fini. On a mis la population en alerte, on s'est retroussé les manches et, avec l'aide des instances financières du milieu, on a réussi à se protéger des créanciers, dit M. Roch. Les animateurs ont travaillé presque un an sans salaire.» Finalement, au début des années 2000, dix ans plus tard, CFNJ réussit à effacer sa dette de plus de 330 000 dollars.

Les belles années

En 2003, la radio communautaire passe de 3 000 à 10 000 watts (99,1) et obtient la permission de ré-émettre avec une puissance de 3 000 watts à St-Zénon (88,9). L'orientation «trad» de la station a donné une identité unique à CFNJ.

L'apport des différents producteurs bénévoles ajoute à la diversité du produit. «Le personnel permanent fait un travail gigantesque. L'énergie et l'engagement de certains animateurs et animatrices assurent aux auditeurs une présence rassurante», ajoute Denis Roch.

Les grands succès de la station, outre son émission du matin, sont le 4 à 5 «trad» chaque jour ou son radio-bingo du dimanche.

Aujourd'hui, CFNJ a, bon an mal an, ses 500 membres, une subvention triennale de 54 000 dollars et tente de tirer son épingle du jeu par la vente publicitaire. Son meilleur succès financier est «les avis de décès» qui, outre l'apport financier, obtient des résultats d'écoute parmi les meilleurs de la station.

CFNJ, avec vous partout dans Lanaudière, dit le slogan, attire 65 000 auditeurs selon l'extrapolation des données BBM jointes aux évaluations résultant de l'antenne ré-émetrice de St-Zénon.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Exposition et causerie en écho à la Marche mondiale des femmes

Le 18 septembre, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies invite la population à l’exposition Dialogue, présentée par Nicole Doucet et Chantal Locat, à la salle d’exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue, et à assister à une causerie exceptionnelle donnée par Françoise David et Louise Beaudry. Ces deux volets complémentaires ...

Publié hier à 11h00

Journée Portes ouvertes Mangeons local : 14 400 visiteurs pour Lanaudière

Le dimanche 7 septembre avait lieu la Journée Portes ouvertes Mangeons local, organisée par la Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL), en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles (UPA). Cette année, ce sont plus de 14 400 personnes qui ont visité une ou plusieurs des dix-sept fermes hôtes de la région. « Je tiens à ...

Publié le 12 septembre 2025

Quatre appels de projets pour l’animation culturelle de Joliette

La Ville de Joliette lance quatre appels de projets municipaux en lien avec l'animation culturelle. Les personnes intéressées peuvent soumettre leur projet et candidature jusqu'au 19 octobre prochain. On indique qu'il s'agit d'une occasion unique pour les créateurs de faire rayonner leur talent. « Par ces invitations, la Ville de Joliette ...