Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CFNJ a 25 ans

durée 00h00
4 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Michel Harnois

La station de radio communautaire CFNJ célèbrera, en octobre prochain, ses 25 ans de mise en ondes. Avec des hauts et des bas, frôlant même la faillite, la station a su se relever et offrir à ses auditeurs une identité unique. Voici la petite histoire d'une grande radio.

L'idée est née en 1978, où un groupe de communicateurs de Brandon-Lanaudière songe à créer une station radiophonique. «On voulait favoriser l'information livrée aux citoyens du nord de Joliette et tenter de changer l'image de St-Gabriel gâchée par la typhoïde de 1976, il fallait trouver un projet commun», explique Denis Roch, le directeur général.

En 1981, radio Nord Joli inc. est créée et, en 1982, 545 membres adhèrent au projet. La station n'est toujours pas en ondes, mais les appuis des organismes et du monde politique sont au rendez-vous.

La demande au CRTC est acheminée en 1984 et CFNJ devait avoir son antenne à St-Damien avec un ré-émetteur à Rawdon. Des objections se posent pour Rawdon, on propose de réémettre à Joliette. autres objections.

Finalement, en novembre '84, la licence accordée permet la diffusion, mais seulement à partir de l'antenne émettrice originale de St-Damien.

Le début de l'aventure

Octobre 1985, CFNJ est en ondes, mais débute avec d'énormes problèmes financiers. La programmation coûte cher, les ressources sont trop dispendieuses pour le démarrage. La station réussit tant bien que mal à survivre jusqu'en 1989.

À ce moment, le ministère suggère à la station de faire faillite. «On pensait que c'était fini. On a mis la population en alerte, on s'est retroussé les manches et, avec l'aide des instances financières du milieu, on a réussi à se protéger des créanciers, dit M. Roch. Les animateurs ont travaillé presque un an sans salaire.» Finalement, au début des années 2000, dix ans plus tard, CFNJ réussit à effacer sa dette de plus de 330 000 dollars.

Les belles années

En 2003, la radio communautaire passe de 3 000 à 10 000 watts (99,1) et obtient la permission de ré-émettre avec une puissance de 3 000 watts à St-Zénon (88,9). L'orientation «trad» de la station a donné une identité unique à CFNJ.

L'apport des différents producteurs bénévoles ajoute à la diversité du produit. «Le personnel permanent fait un travail gigantesque. L'énergie et l'engagement de certains animateurs et animatrices assurent aux auditeurs une présence rassurante», ajoute Denis Roch.

Les grands succès de la station, outre son émission du matin, sont le 4 à 5 «trad» chaque jour ou son radio-bingo du dimanche.

Aujourd'hui, CFNJ a, bon an mal an, ses 500 membres, une subvention triennale de 54 000 dollars et tente de tirer son épingle du jeu par la vente publicitaire. Son meilleur succès financier est «les avis de décès» qui, outre l'apport financier, obtient des résultats d'écoute parmi les meilleurs de la station.

CFNJ, avec vous partout dans Lanaudière, dit le slogan, attire 65 000 auditeurs selon l'extrapolation des données BBM jointes aux évaluations résultant de l'antenne ré-émetrice de St-Zénon.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 8 décembre 2025

La Récréation des lutins revient au parc Casavant-Desrochers

Le samedi 13 décembre, dès 13 h, les petits et les grands, sont invités à venir participer à la traditionnelle Récréation des lutins à Saint-Charles-Borromée. Plusieurs activités sont proposées au parc Casavant-Desrochers.  « C’est toujours un plaisir de voir les familles se retrouver autour de nos lutins et du Père Noël. Cet événement, plein ...