Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un conte qui fait réfléchir

durée 00h00
2 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour

Le 27 août dernier, le Théâtre la Mitaine de Joliette présentait le conte théâtral «La stupéfiante découverte de nulle part ailleurs».

La salle était remplie pour la circonstance. Le conte était lu par l'auteure et metteure en scène, Geneviève Desrochers. Il était interprété par cinq personnes vivant une déficience intellectuelle.

Certains des comédiens participants avaient des difficultés supplémentaires comme une déficience auditive ou un déficit d'attention.

«Ce fut un travail long et ardu pour en arriver à la représentation de ce soir. Il a fallu obtenir de l'aide d'une éducatrice spécialisée et d'une étudiante du cégep. Mais après deux mois d'effort, les comédiens sont prêts», soulignait Mme Desrochers, quelques minutes avant la représentation.

L'objectif de la présentation d'un tel conte est double. D'une part, le conte visait une meilleure reconnaissance des personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle, d'autre part, l'événement servait à promouvoir un comportement qui témoigne d'une plus grande ouverture vis-à-vis la différence.

Valorisant

Pour les interprètes du conte, jouer devant un public est très stressant, mais combien stimulant.

«Je suis très nerveuse ce soir. J'ai peur de faire des mauvais gestes. Par contre, je suis très fière de démontrer à mes parents que je suis capable de réaliser quelque chose. C'est beaucoup pour moi», mentionnait Magalie Desrosiers.

«Jouer devant un public est une excellente façon de vaincre ma timidité. Ayant toujours aimé le théâtre, je peux maintenant dire que j'ai été comédien une fois dans ma vie dans un conte», nous disait Claude Richard.

Les trois autres comédiens de ce conte sont William Gratton-Savard, Nicolas Landreville et Pierre Lemaire.

---

Photo : Guy Latour

@Bas de vignette: À l'arrière : Nicolas Landreville et Geneviève Desrochers (auteure et metteure en scène du conte). À l'avant : Magalie Desrosiers et Claude Richard.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Exposition et causerie en écho à la Marche mondiale des femmes

Le 18 septembre, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies invite la population à l’exposition Dialogue, présentée par Nicole Doucet et Chantal Locat, à la salle d’exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue, et à assister à une causerie exceptionnelle donnée par Françoise David et Louise Beaudry. Ces deux volets complémentaires ...

Publié hier à 11h00

Journée Portes ouvertes Mangeons local : 14 400 visiteurs pour Lanaudière

Le dimanche 7 septembre avait lieu la Journée Portes ouvertes Mangeons local, organisée par la Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL), en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles (UPA). Cette année, ce sont plus de 14 400 personnes qui ont visité une ou plusieurs des dix-sept fermes hôtes de la région. « Je tiens à ...

Publié le 12 septembre 2025

Quatre appels de projets pour l’animation culturelle de Joliette

La Ville de Joliette lance quatre appels de projets municipaux en lien avec l'animation culturelle. Les personnes intéressées peuvent soumettre leur projet et candidature jusqu'au 19 octobre prochain. On indique qu'il s'agit d'une occasion unique pour les créateurs de faire rayonner leur talent. « Par ces invitations, la Ville de Joliette ...