Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'exposition Hautes sphères au Centre culturel de Joliette

durée 00h00
5 juillet 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Michel Harnois

Deux sculpteurs, un ébéniste, un joaillier, une dentelière, un vitrailliste et un céramiste ont réalisé des œuvres avec comme seul filon les mots «Hautes sphères». Le résultat de leur travail est présenté au Centre culturel de Joliette.

L'exposition itinérante «Hautes Sphères» désire faire découvrir les métiers d'art autrement que par les galeries d'art et par les traditionnels salons de métiers d'art souvent présentés dans le temps des fêtes.

Le défi lancé aux artisans, tous de Lanaudière, est de représenter le thème selon leurs talents respectifs. «On voulait sortir des sentiers battus et non seulement démontrer l'audace de nos artisans, mais aussi présenter leurs œuvres uniques dans des endroits non conventionnels», explique Sarah Laliberté de Culture Lanaudière. L'exposition est présentée dans les trois grands théâtres de la région jusqu'à la fin décembre. «Les endroits choisis et la façon dont les pièces seront présentées au public seront très originales», d'ajouter Mme Laliberté.

Les artisans ont été rémunérés pour réaliser leurs œuvres uniques. Culture Lanaudière n'a pas jugé opportun de nous dévoiler la nature des montants accordés. Chacun des participants a été choisi par un jury extérieur à la région afin d'éviter toute apparence de favoritisme.

L'exposition s'arrêtera en septembre et octobre au Théâtre du Vieux-Terrebonne pour se terminer au Théâtre Hector-Charland de L'Assomption. Vous pouvez la voir jusqu'à la fin août au Centre culturel de Joliette.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 8 décembre 2025

La Récréation des lutins revient au parc Casavant-Desrochers

Le samedi 13 décembre, dès 13 h, les petits et les grands, sont invités à venir participer à la traditionnelle Récréation des lutins à Saint-Charles-Borromée. Plusieurs activités sont proposées au parc Casavant-Desrochers.  « C’est toujours un plaisir de voir les familles se retrouver autour de nos lutins et du Père Noël. Cet événement, plein ...