Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mémoire et Racines : Plaisir à savourer

durée 00h00
16 juin 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christian Chaloux

L'été frappe à nos portes et le traditionnel Festival Mémoire et Racines nous revient cette année avec une programmation qui résonnera partout dans Lanaudière.

Le comité a dévoilé, la semaine dernière, les spectacles à ne pas manquer lors de la 16e édition du festival qui se déroulera du 21 au 25 juillet prochains, à Joliette et Saint-Charles-Borromée.

Le coup d'envoi aura lieu au centre-ville de Joliette avec plusieurs spectacles dans les pubs du centre-ville. Les amateurs de musique traditionnelle auront le chance d'entendre Les Poules à Colin, le Trio Stéphanie Gagnon, Avi et Celia, Les 2 x 4, Boulerice et Demers ou Les Swompards de l'Est, entre autres. Le journal vous recommande le Hot Club de ma rue, dont certains membres du groupe font partie du groupe Gadji Gadjo au Restaurant Faste-fou le 21 juillet, dès 18h. Ce sera tout un départ pour le festival.

Programmation principale

Mémoire et Racines est heureux de dévoiler la programmation qui se déroulera au Parc Saint-Jean-Bosco de Saint-Charles-Borromée les 23, 24 et 25 juillet prochains.

Le festival maintient la formule qui a fait son succès et sa renommée au cours des dernières années, soit les ateliers et concerts acoustiques, les soirées de danse et les concerts de la grande scène Gilles-Cantin.

Dès le vendredi soir, Baqqhus casse la baraque sur la scène Scusez-là. Le groupe se définit comme étant la nouvelle référence en matière de musique traditionnelle. Il interprète des chansons et des reels de leur composition ou puisés dans le répertoire régional de Lanaudière, plus particulièrement de St-Côme.

Les Grands Concerts de la scène Gilles-Cantin démarrent dès 19 h, le 23 juillet prochain, avec un clin d'œil à Jean-Paul Loyer, suivi des groupes Bon Débarras, Stéphanie Lépine/ S. Marion, le groupe acadien Vishten de l'Île-du-Prince-Édouard. En fin de soirée, Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs clôtureront cette soirée d'été tout en musique traditionnelle.

Le samedi soir, c'est au tour de Pierre Schryer suivi de Dentdelion et de la formation The Outside Track ,dont les membres sont originaires d'Écosse, d'Irlande et du Canada. Ils réchaufferont les festivaliers avant l'arrivée de Genticorum et leurs invités pour un grand spectacle retransmis sur les ondes d'Espace Musique.

Enfin, l'ultime soirée offrira Les Grondes, James Hill et Anne Davison, Les Chauffeurs à Pied ainsi que Red Stick Ramblers de la Louisiane. Un spectacle cajun d'inspiration western swing et jazz unique, à mettre à votre agenda!

Pour la programmation complète, visitez le www.memoireracines.org

Nicolas Pelerin, porte-parole de la 16e édition

Le Festival Mémoire et Racines est heureux d'annoncer que Nicolas Pellerin a accepté d'être le porte-parole de la 16e édition.

C'est autour du piano familial, à St-Élie-de-Caxton, que Nicolas Pellerin découvre très tôt la musique et la chanson traditionnelles. Il obtient, en 2003, un diplôme collégial en musique traditionnelle du Cégep de Joliette. En plus d'avoir sorti un album à l'automne 2007 avec son frère, intitulé «Fred et Nicolas Pellerin», vendu à plus de 40 000 exemplaires, il a aussi reçu le Félix de l'album traditionnel de l'année. Il a depuis roulé sa bosse et fait des tournées jusqu'en Europe. Il violone à temps plein, convaincu qu'en jouant les vieux airs, on les préserve de l'oubli.

Rappelons que Nicolas Pellerin sera avec Les Grands Hurleurs sur la grande scène Gilles-Cantin, vendredi le 23 juillet prochain.

---

Signature-photos: Photo : Gracieuseté

Bas de vignette: Nicolas Pellerin

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Exposition et causerie en écho à la Marche mondiale des femmes

Le 18 septembre, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies invite la population à l’exposition Dialogue, présentée par Nicole Doucet et Chantal Locat, à la salle d’exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue, et à assister à une causerie exceptionnelle donnée par Françoise David et Louise Beaudry. Ces deux volets complémentaires ...

Publié hier à 11h00

Journée Portes ouvertes Mangeons local : 14 400 visiteurs pour Lanaudière

Le dimanche 7 septembre avait lieu la Journée Portes ouvertes Mangeons local, organisée par la Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL), en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles (UPA). Cette année, ce sont plus de 14 400 personnes qui ont visité une ou plusieurs des dix-sept fermes hôtes de la région. « Je tiens à ...

Publié le 12 septembre 2025

Quatre appels de projets pour l’animation culturelle de Joliette

La Ville de Joliette lance quatre appels de projets municipaux en lien avec l'animation culturelle. Les personnes intéressées peuvent soumettre leur projet et candidature jusqu'au 19 octobre prochain. On indique qu'il s'agit d'une occasion unique pour les créateurs de faire rayonner leur talent. « Par ces invitations, la Ville de Joliette ...