Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Association dentaire canadienne

Les soins dentaires s'améliorent, mais les fausses idées sur la «gratuité» persistent

durée 16h00
19 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le milieu dentaire affirme que, même s'il traverse les premiers problèmes de croissance du programme national de soins dentaires, il doit encore composer avec des patients qui pensent ne pas avoir à payer pour leurs soins.

L'Association dentaire canadienne affirme que cette idée erronée est alimentée par des politiciens qui laissent entendre que le programme est gratuit. Elle rappelle sur son site internet que certains patients «ne verront pas le coût total de leur rendez-vous couvert» par le Régime canadien de soins dentaires (RSCD), car cela dépend du revenu total du ménage, mais aussi du type de soin.

L'industrie affirme également faire face à un fardeau administratif important, en particulier pour les traitements complexes nécessitant une autorisation.

Les patients qui souhaitent obtenir de tels traitements voient leurs demandes de remboursement refusées plus de la moitié du temps, souvent parce qu'elles sont incomplètes.

L'Association canadienne des hygiénistes dentaires affirme que le RSCD ne couvre pas suffisamment les soins préventifs.

Plus d'un demi-million de demandes de remboursement ont été refusées pour des soins comme le nettoyage et le détartrage, principalement parce que les patients ont atteint leur limite de couverture.

Sarah Ritchie, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Alerte: Postes Canada dit envoyer de nouvelles offres au syndicat

Postes Canada annonce qu'elle soumettra de nouvelles offres au Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes afin de faire avancer les négociations. Le service postal est en pourparlers contractuels depuis près de deux ans avec le syndicat qui représente quelque 55 000 travailleurs et travailleuses des postes. D'autres détails suivront.

Publié hier à 15h00

Première hausse du nombre de postes vacants au Québec depuis 2023

Après avoir diminué de trimestre en trimestre, le nombre de postes vacants au Québec vient d'augmenter légèrement, au deuxième trimestre de 2025. Les derniers chiffres de l'Institut de la statistique du Québec révèlent ainsi qu'il y avait 123 800 postes vacants, au deuxième trimestre de 2025. Quand on compare au deuxième trimestre correspondant ...

Publié le 17 septembre 2025

La Banque du Canada réduit le taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle réduit le taux cible du financement à un jour de 25 points de base, pour le faire passer à 2,5 %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 2,75 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,45 %. Après être demeurée résiliente face à la hausse marquée des droits de douane américains et à ...