Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Risque de grève

Le syndicat des agents de bord d'Air Canada rejette la proposition d'arbitrage

durée 18h00
12 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le syndicat représentant environ 10 000 agents de bord d'Air Canada a rejeté la proposition de la compagnie aérienne d'entamer un processus d'arbitrage exécutoire.

La section Air Canada du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a partagé en ligne une lettre dans laquelle l'entreprise proposait de recourir à l'arbitrage pour obtenir une nouvelle convention collective, ce qui suspendrait le droit de grève du syndicat dans l'intervalle.

Datée de lundi, la lettre indique que l'arbitrage «permettrait aux agents de bord, au SCFP, à Air Canada et à Air Canada Rouge d'aller de l'avant sans plus de retard ni d'incertitude, deux éléments qui pèsent sur nous tous».

Le SCFP qualifie toutefois cette lettre de «proposition de l'entreprise visant à préserver un système d'exploitation et à priver (les membres) de (leur) voix».

Le syndicat exhorte Air Canada à poursuivre les négociations et a indiqué à ses membres qu'il reste «à la table des négociations, prêt à négocier l'accord équitable que vous méritez».

Le SCFP pourrait déposer un avis de grève d'ici mardi soir à 0 h 01 HE s'il a l'intention de déclencher la grève samedi.

Entreprise mentionnée dans cette dépêche: (TSX:AC)

Sammy Hudes, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le STTP et Postes Canada tiendront deux jours de négociations

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) annonce deux jours de négociations avec Postes Canada. Le syndicat, qui représente environ 55 000 travailleurs des postes, indique que les deux parties ont rencontré des médiateurs fédéraux mardi et qu'il a convenu de rencontrer Postes Canada vendredi et lundi. Ces négociations ...

Publié à 12h00

Les agents de bord d'Air Canada n'ont pas encore déposé de préavis de grève

On ignore encore si Air Canada et le syndicat représentant quelque 10 000 de ses agents de bord ont évité une éventuelle grève ou un lock-out qui pourrait débuter dès samedi. La section Air Canada du Syndicat canadien de la fonction publique sera en mesure de déclencher la grève à compter de 0 h 01 samedi. Cela signifie que le préavis de 72 ...

Publié hier à 15h00

La SAAQ démet de ses fonctions sa patronne de l'informatique

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a renvoyé sa vice-présidente à l'expérience numérique, Caroline Foldes-Busque. La société d'État a confirmé le départ de sa patronne de l'informatique, dont la nouvelle a d'abord été rapportée par La Presse mardi matin. Dans un courriel transmis à La Presse Canadienne, la SAAQ a indiqué que ...