Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Allègement tarifaire temporaire de six mois

Ottawa annonce une aide aux entreprises touchées par les droits de douane américains

durée 15h00
15 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre fédéral des Finances, François-Philippe Champagne, a annoncé une aide aux entreprises canadiennes touchées par le conflit commercial avec les États-Unis, leur donnant le temps d'ajuster leurs chaînes d'approvisionnement.

Le ministre a déclaré que le gouvernement avait l'intention d'accorder un allègement tarifaire temporaire de six mois sur les marchandises importées des États-Unis utilisées dans la fabrication, la transformation et l'emballage des aliments et des boissons au Canada.

L'exemption temporaire s'appliquera également aux marchandises utilisées pour soutenir les objectifs de santé publique, de soins de santé, de sécurité publique et de sécurité nationale.

Dans le cadre de ce plan, les constructeurs automobiles qui continuent de fabriquer des véhicules au Canada seront également autorisés à importer au Canada un certain nombre de véhicules assemblés aux États-Unis et conformes à l'Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), sans être assujettis aux contre-mesures douanières imposées par le Canada.

Le nombre de véhicules exemptés de droits de douane qu'une entreprise est autorisée à importer sera réduit en cas de réduction de la production ou des investissements canadiens. «La remise accordée à ces entreprises est conditionnelle à la poursuite de la production de véhicules au Canada par ces fabricants d’automobiles et à la réalisation des investissements prévus», explique le ministère des Finances dans son communiqué.

M. Champagne a également annoncé que le mécanisme de crédit aux grandes entreprises touchées par les droits de douane, annoncé en mars, accepte désormais les demandes. La mesure doit aider «les employeurs qui étaient viables avant les récentes mesures commerciales des États-Unis à maintenir leurs activités et à retrouver la stabilité financière», explique le ministère. Cependant, les entreprises en bénéficiant devront «déployer des efforts pour maintenir les emplois et soutenir les activités commerciales au Canada», précise-t-il.

Les entreprises déjà engagées dans une procédure d’insolvabilité avant la crise des droits de douane américains ne sont, en revanche, pas admissibles.

M. Champagne a réitéré l'assurance de son soutien aux entreprises canadiennes, écrivant qu'«aujourd’hui, nous donnons aux entreprises et aux entités canadiennes plus de temps pour ajuster leurs chaînes d’approvisionnement et moins dépendre des fournisseurs américains. Ainsi, notre économie sera plus forte et plus résiliente.»

Le ministère des Finances assure que des mesures supplémentaires seront offertes aux personnes et aux entreprises dans les semaines et mois à venir.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 octobre 2025

Des paramédics des Laurentides et de Lanaudière manifestent

Des travailleurs de la région des Laurentides et de Lanaudière ainsi que des paramédics de partout au Québec se sont rendus hier devant le siège social de Services préhospitaliers Laurentides–Lanaudière, à Mirabel. Cette manifestation est une démonstration de solidarité à l’égard des quelque 250 paramédics à l’emploi de l’entreprise ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...

Publié le 23 octobre 2025

SAAQclic: des experts en gestion de projet critiquent l'ensemble de l'oeuvre

La transformation numérique de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), qui a mené au déploiement catastrophique de la plateforme SAAQclic et à des dépassements de coûts vertigineux, a été mal préparée, mal gérée et déployée trop rapidement. Un groupe de spécialistes en gestion de projet de l’École des sciences de la gestion (ESG) de ...