Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le secteur du génie civil et de la voirie.

Conventions collectives dans la construction: une deuxième entente intervient

durée 12h00
12 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une deuxième entente d'importance vient d'intervenir pour renouveler les conventions collectives dans l'industrie de la construction pour les années 2025 à 2029, cette fois dans le secteur du génie civil et de la voirie.

Les négociations dans l'industrie de la construction concernent quelque 200 000 travailleurs dans l'ensemble du Québec. Quatre conventions collectives doivent être négociées pour chacun des sous-secteurs de l'industrie.

Cette deuxième entente est intervenue entre l'association patronale du secteur du génie civil et voirie, qui est l'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec, et l'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de la construction.

Les augmentations de salaire convenues sont de 8 % en 2025, 5 % en 2026, 5 % en 2027 et 4 % en 2028.

La semaine dernière, une première entente était intervenue entre l'Alliance syndicale et l'Association de la construction du Québec, pour le secteur industriel, ainsi que le secteur institutionnel et commercial.

Toutes ces ententes de principe sont toutefois sujettes au vote des membres des organisations syndicales et des entreprises membres des associations patronales.

Il reste maintenant à régler le dernier secteur de l'industrie: celui de la construction résidentielle.

Ces ententes partielles concernent les clauses dites sectorielles seulement. Mais, dans le cas de l'industrie de la construction, les clauses sectorielles incluent les augmentations de salaire. Il faudra aussi que les parties négocient les clauses particulières aux métiers de la construction.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

La Banque du Canada réduit le taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle réduit le taux cible du financement à un jour de 25 points de base, pour le faire passer à 2,5 %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 2,75 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,45 %. Après être demeurée résiliente face à la hausse marquée des droits de douane américains et à ...

Publié à 9h00

La crise du logement représente une perte de 4,2 milliards pour l'économie québécoise

La crise du logement a coûté 4,2 milliards $ à l’économie québécoise en 2021. L’Observatoire québécois des inégalités rend public ce mercredi le premier volet d’une vaste étude menée avec plusieurs directions de santé publique intitulée «La facture collective de la crise du logement au Québec», dont les résultats ont de quoi faire ...

Publié hier à 15h00

Gens d'affaire et régions plaident pour les travailleurs étrangers temporaires

«Les dirigeants de PME sont en train de courir un marathon les deux jambes dans le plâtre à cause de la guerre tarifaire et là, les gouvernements rajoutent des haies en avant d'eux avec des restrictions sur le Programme de travailleurs étrangers temporaires.» C’est avec cette image forte que François Vincent, vice-président québécois de la ...