Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alliance syndicale

Importante entente de principe, partielle, dans la construction

durée 18h00
5 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une entente de principe vient d'être conclue pour renouveler une bonne partie des conventions collectives dans l'industrie de la construction.

L'Alliance syndicale a confirmé l'information mercredi midi.

L'entente de principe a été conclue avec l'Association de la construction du Québec, qui est pourtant une association patronale avec laquelle les négociations ont déjà été plus difficiles dans le passé.

L'Alliance syndicale représente les cinq organisations syndicales reconnues dans l'industrie, soit la FTQ-Construction, le Syndicat québécois de la construction, le Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (International), la CSD-Construction et la CSN-Construction.

L'entente de principe concerne les conventions collectives des secteurs industriel, commercial et institutionnel. Elle vise seulement les clauses sectorielles, mais, dans l'industrie de la construction, cela inclut les augmentations de salaire.

Il restera donc à négocier les clauses particulières. Aussi, il appartiendra aux membres de ces organisations syndicales de se prononcer sur cette entente de principe, le moment venu.

Les deux autres secteurs de la construction, à savoir le résidentiel, d'une part, et le génie civil et la voirie, d'autre part, font l'objet de négociations distinctes entre l'Alliance syndicale et deux autres associations patronales.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Des augmentations de salaire de 3,2 % en 2026

Les employeurs du Québec prévoient augmenter les salaires des employés de l'ordre de 3,2 % en 2026, rapporte mardi l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Il s'agit d'une troisième baisse consécutive depuis le sommet de 4,1 %, atteint en 2023, tous employeurs confondus. En entrevue, la directrice générale de l'Ordre, Manon ...

Publié hier à 18h00

Les transporteurs scolaires ont été appelés à changer une pièce sur les autobus Lion

Les autobus d'écoliers électriques Lion retirés de la circulation à la suite de l’incendie de l’un d’entre eux ne seront pas remis en service avant mardi ou même mercredi dans certains cas. En plus de l’inspection faite ce week-end à la demande du constructeur, les propriétaires des flottes d’autobus d’écoliers qui ont des véhicules Lions ...

Publié le 12 septembre 2025

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...