Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le programme existe depuis avril 2021

Alternance travail-études dans la construction: Québec en veut plus

durée 15h00
28 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par La Presse Canadienne

Québec veut plus de candidats et plus de programmes dans l'alternance travail-études dans l'industrie de la construction.

Cette voie de l'alternance travail-études dans la construction au Québec existe depuis avril 2021. Elle permet à un candidat intéressé à travailler dans l'industrie de faire tour à tour des séquences d'apprentissage en entreprise et des séquences de formation dans un établissement.

Mais ce ne sont pas tous les centres de formation qui ont développé de telles formules d'alternance.

Québec veut donc accroître la participation dans cette voie. C'est dans ce contexte qu'il a lancé, vendredi, son plan d'action pour accélérer l'alternance travail-études.

Ainsi, d'ici cinq ans, on veut que 50 % des programmes menant à un métier de la construction offrent l’alternance travail-études.

De même, on vise à atteindre plus de 1000 inscriptions en alternance travail-études.

On souhaite aussi hausser le nombre de diplômé(e)s et améliorer la rétention des travailleurs dans l'industrie.

À l'heure actuelle, 30 % des travailleurs quittent l'industrie après 5 ans et 70 % de ceux et celles qui entrent dans l'industrie ne sont pas diplômé(e)s.

C'est la Commission de la construction du Québec qui doit coordonner les travaux, mais plusieurs acteurs sont engagés, comme les centres de formation professionnelle, la Fédération des centres de services scolaires, les associations patronales, les syndicats de la construction, sans compter les différents ministères.

Les autorités estiment que le Québec a besoin de 17 000 nouveaux travailleurs, en moyenne, chaque année, dans l’industrie de la construction.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Trois philanthropes de Lanaudière récompensés

L'organisme Philanthropie Lanaudière a le plaisir d’annoncer les gagnants de la 4e édition des Grands Prix de la Philanthropie de Lanaudière, évènement qui s'est déroulé  au Musée d’art de Joliette le 17 juin dernier.  La personnalité philanthropique de l’année 2025, M. Peter Fogarty, a eu le plaisir de remettre le prestigieux prix à Monsieur ...

Publié hier à 14h00

Une nouvelle saison gourmande s’amorce dans Lanaudière

Le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière (CDBL) et Tourisme Lanaudière ont donné le coup d’envoi à la saison gourmande estivale lors d’un événement tenu le 16 juin dernier à la Seigneurie des Patriotes. Réunissant producteurs, gestionnaires de marchés publics ainsi que partenaires des secteurs touristique et bioalimentaire, cette ...

Publié hier à 11h00

Une offensive régionale pour promouvoir l’impact du mentorat

Les services de développement économique locaux, les SADC de Lanaudière, Lanaudière Économique ainsi que les cinq cellules de mentorat de Lanaudière unissent leurs forces pour lancer l’offensive régionale « Reprendre, ça se transmet », une campagne de sensibilisation visant à mettre en lumière le rôle essentiel du mentorat dans les processus de ...