Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plutôt que de le vendre aux Américains

Droits de douane de Trump: des producteurs de bois prêts à retenir leur stock

durée 18h00
27 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Des exportateurs de bois du Québec sont prêts à riposter de façon musclée aux menaces de droits de douane de Donald Trump, en retenant leur stock dans leur cour à bois plutôt que de le vendre aux Américains.

C'est ce qu'a laissé entendre le président de Rémabec, Réjean Paré, au côté du premier ministre François Legault à La Tuque jeudi après-midi.

Son entreprise compte de nombreuses usines en Mauricie, au Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord et exporte une bonne partie de sa production aux États-Unis.

M. Legault a rencontré des représentants de l'industrie forestière qui sont inquiets, puisque leurs produits sont déjà frappés de droits de douane de 14 % aux États-Unis, auxquels pourraient donc s'ajouter 25 % supplémentaires.

Avec des barrières aussi désavantageuses, M. Paré a laissé entendre qu'il pourrait garder le bois plutôt que de l'exporter, alors que les Américains n'ont pas de stock de réserve et fonctionnent plutôt selon un système «just in time».

François Legault a indiqué qu'il était pleinement d'accord avec sa stratégie.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Construction: l'Alliance syndicale dépose sa plainte de négociation de mauvaise foi

L'Alliance syndicale de la construction joint le geste à la parole: elle dépose une plainte pour négociation de mauvaise foi contre l'APCHQ. Dans sa plainte pour manquement à l'obligation de négocier de bonne foi, l'Alliance syndicale reproche à l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) d'avoir mené ...

Publié le 10 juin 2025

Grève dans la construction résidentielle: l'APCHQ dépose une nouvelle offre

L'APCHQ rapporte avoir déposé une nouvelle offre à l'Alliance syndicale, dans le cadre des négociations qui ont eu cours toute la journée, lundi, et même une partie de la nuit de lundi à mardi. Aucune entente n'est toutefois intervenue, alors que la grève dans la construction résidentielle dure maintenant depuis deux semaines. Elle avait commencé ...

Publié le 10 juin 2025

Deuxième saison pour le marché fermier de Saint-Félix-de-Valois

Fort de son succès de la première édition, le marché fermier de Saint-Félix-de-Valois revient pour une deuxième saison avec la participation d'une dizaine de producteurs locaux et régionaux. Ils offriront leurs produits tous les vendredis après-midi de l’été à l’intersection de la rue Principale et du chemin de Joliette.  « Nous sommes ...