Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Comité des fermes de proximité de l’UPA Lanaudière réagit

Faillite de la Coopérative pour l’Agriculture de Proximité Écologique

durée 13h00
3 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Nous reproduisons l'intégrale de la lettre du Comité des fermes de proximité de l'UPA Lanaudière (FUPAL). 

Le Comité des fermes de proximité de l’UPA Lanaudière (FUPAL) souhaite réagir à la récente et triste nouvelle de la faillite de la Coopérative pour l’Agriculture de Proximité Écologique (CAPÉ).

Cette organisation aura effectué un remarquable travail en matière de promotion de l’agriculture de proximité écologique, qu’il importe de souligner. Nous, membres du Comité, sommes d’ailleurs heureuses et heureux d’apprendre que le Réseau des fermiers-ères de famille (RFF) pourra subsister et poursuivre ses activités.

Nous tenons cependant à nuancer le discours déplorant le vide qui serait laissé en matière de représentation des fermes de proximité.

Il existe, au sein de la structure de l’Union des producteurs agricoles (UPA) et dans plusieurs fédérations régionales, des comités de fermes de proximité composés de productrices et producteurs agricoles élu-e-s [dans leurs syndicats locaux respectifs] qui ont en commun une mise en marché de proximité, c’est-à-dire directement à la ferme ou sans plus d’un intermédiaire, et qui se donnent pour mission de défendre les intérêts des fermes de proximité. Les fermes de proximité englobent une grande diversité d’exploitations, des petites fermes florales ou maraîchères biologiques aux fromageries développées par des fermes laitières familiales, en passant par les fermes de petits fruits qui offrent simultanément l’autocueillette et la vente en gros.

Dans les dernières années, le comité lanaudois, présidé par Simon Duval, apiculteur, a fait preuve d’un grand dynamisme, qui s’exprime notamment par des rencontres d’échanges régulières, l’organisation de conférences et de séances d’information destinées aux fermes de proximité et des demandes qui font leurs chemins sur plusieurs enjeux, tels que: la représentation au sein des instances de l’UPA, l’ajustement à la baisse de la contribution payable au plan conjoint des producteurs d’œufs pour les fermes exploitant de petits troupeaux et vendant directement sur place, la mise en place d’un crédit d’impôt à l’achat d’aliments locaux et l’instauration d’un programme de revenu minimum garanti pour les propriétaires d’entreprises agricoles

Le comité travaille également en partenariat avec d’autres organisations du monde agricole offrant des services aux fermes de proximité (MAPAQ, Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière, Service d’établissement et de transfert d’entreprise agricole, etc.)

« Les soldats ne sont donc pas tous tombés au front » rappelle Simon Duval. « Les productrices et producteurs de proximité ont encore une voix. Nous souhaitons d’ailleurs les inviter, par la présente, à se manifester auprès des responsables de leurs fédérations régionales pour participer à, voire créer, leurs comités de fermes de proximité locaux et, plus généralement, faire entendre leurs visions et besoins particuliers au sein de l’Union ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 octobre 2025

La livraison du courrier reprendra, les postiers adoptant des grèves tournantes

La livraison du courrier devrait reprendre de façon limitée après que le syndicat représentant les employés de Postes Canada a annoncé le passage d'une grève nationale à des grèves tournantes à compter de samedi matin. Cette décision, annoncée tard jeudi soir, permettra de relancer l'acheminement du courrier et des colis, même si le Syndicat des ...

Publié le 10 octobre 2025

Ouvert ou fermé pour le long congé de l'Action de grâce?

Le congé de l'Action de grâce se déroule ce lundi 13 octobre. Beaucoup de Québécois seront à la maison à profiter d'une longue fin de semaine de trois jours. Par contre, quelques endroits et services ne seront pas disponibles. Toutefois, contrairement aux autres jours fériés au calendrier, la majorité des magasins et épiceries seront ouverts, ...

Publié le 10 octobre 2025

Le syndicat de Postes Canada abandonne la grève générale pour des grèves tournantes

Le syndicat représentant les employés de Postes Canada annonce qu'il passera d'une grève nationale à des grèves tournantes à compter de samedi matin, une mesure qui permettra de relancer l'acheminement du courrier et des colis. Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes indique que ces grèves tournantes débuteront à 6 h du matin, ...