Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quelque 5 000 syndiqués

Les employés de la SAQ tiennent une nouvelle journée de grève lundi

durée 09h00
4 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Quelque 5000 syndiqués de la Société des alcools du Québec (SAQ) ne rentreront pas au travail lundi, alors que leur syndicat accuse l'employeur de ne pas tenir compte de ses demandes à la table des négociations.

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la SAQ a confirmé que ses membres tiendront lundi leur cinquième journée de grève depuis le début des négociations, qui sont en cours depuis environ 21 mois.

La direction de la SAQ n'avait pas réagi au moment de publier, de sorte qu'il n'est pas possible de préciser quelles succursales seront fermées et lesquelles demeureront ouvertes. Lors des grèves précédentes, des cadres avaient maintenu les opérations dans certains points de vente, mais pas dans tous.

Selon le syndicat, depuis le mois d'octobre, l'employeur demande aux travailleurs de retirer leurs demandes et d'accepter les propositions sur la table, qu'il qualifie de «reculs». Le syndicat estime que les pourparlers sont dans une «impasse».

Si les clauses normatives sont maintenant réglées, la question salariale est toujours en litige, selon le syndicat, tout comme l'accès à davantage de postes permanents à temps complet et la couverture des assurances collectives.

Le syndicat a précisé que la SAQ a offert à ses membres une augmentation salariale de 16,5 % sur six ans, ce à quoi il a répliqué avec une contre-offre de 20 % sur cinq ans.

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la SAQ est rattaché à la Fédération des employés de services publics, affiliée à la CSN. La convention collective de ses membres est échue depuis le 31 mars 2023.

Les syndiqués ont débrayé pendant deux jours en avril, ainsi que le 17 octobre. Le lendemain, ils ont déclenché une «grève-surprise» en milieu d'après-midi. Le mandat initial accordé par les membres à leur syndicat prévoyait jusqu'à 15 jours de grève.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié le 12 septembre 2025

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...

Publié le 8 septembre 2025

Tarifs: l'aide fédérale arrive à point nommé pour l'industrie de l'aluminium

Les acteurs de l’industrie de l’aluminium accueillent comme une bouffée d’air frais le soutien fédéral à leur secteur, durement touché par l’imposition arbitraire de tarifs de 50 % par l’administration Trump. Les représentants des secteurs de la production et de la transformation de l’aluminium étaient aux côtés de la ministre fédérale de ...