Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Taux d’intérêt élevés

L’économie canadienne a stagné en août, selon Statistique Canada

durée 15h00
31 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L’économie canadienne a stagné en août, les taux d’intérêt élevés ayant continué de peser sur les consommateurs et les entreprises, tandis qu’une estimation préliminaire suggère que le taux de croissance annualisé a été de 1 % au troisième trimestre.

Le rapport de Statistique Canada sur le produit intérieur brut publié jeudi indique que la croissance des industries productrices de services en août a été compensée par le déclin des industries productrices de biens.

Le secteur de la fabrication a été le plus grand frein à l’économie, suivi des services publics, du commerce de gros, ainsi que du transport et de l’entreposage.

Le rapport note que les arrêts de travail qui ont perturbé les activités des deux plus grandes compagnies ferroviaires du pays ont contribué à la baisse dans le secteur du transport et de l’entreposage.

Une estimation préliminaire pour septembre suggère que le produit intérieur brut réel a augmenté de 0,3 %.

L’estimation de Statistique Canada pour le troisième trimestre, à 1 %, est plus faible que la projection de la Banque du Canada de 1,5 %.

Les plus récentes données économiques laissent entrevoir que la faiblesse de l’économie canadienne tend à se poursuivre, ce qui donne à la banque centrale une marge de manœuvre pour continuer à réduire les taux d’intérêt.

Mais l’ampleur de cette baisse est encore incertaine, car de nombreuses autres données sur l’inflation et l’économie seront disponibles avant la prochaine décision de la Banque du Canada sur les taux, le 11 décembre.

«Nous ne pensons pas que cela sonnera l’alarme pour la (Banque du Canada), mais cela accentue davantage ses craintes concernant un affaiblissement de l’économie», a écrit Marc Ercolao, économiste de la Banque TD.

La banque centrale a reconnu à plusieurs reprises que l’économie est faible et que la croissance doit reprendre.

La semaine dernière, la Banque du Canada a procédé à une réduction d’un demi-point de pourcentage des taux d’intérêt en réponse au retour de l’inflation à son objectif de 2 %.

Son gouverneur, Tiff Macklem, n’a pas voulu dire si la banque centrale procéderait à une autre réduction de grande ampleur en décembre. Il a plutôt déclaré que la banque centrale prendrait ses décisions une par une en fonction des données économiques disponibles.

La banque centrale s’attend à ce que la croissance économique rebondisse l’année prochaine à mesure que les baisses de taux se répercutent sur l’économie.

Nojoud Al Mallees, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

L'ouverture aux centres de données d'Hydro-Québec inquiète les industriels

Le milieu industriel québécois ne cache pas son appréhension devant la volonté du gouvernement Legault d’ouvrir la porte à la venue de nouveaux centres de données, une activité qui requiert des quantités massives d’électricité alors qu’Hydro-Québec n’a plus les surplus d’autrefois. Jeudi, la société d’État a demandé à la Régie de l’énergie de ...

Publié le 19 février 2026

Hydro-Québec propose la création d'un tarif pour les centres de données à 13 ¢/kWh

Hydro-Québec propose officiellement la création d'un nouveau tarif pour les grands centres de données, qui serait fixé à 13 cents du kilowattheure (kWh), soit environ le double du prix payé actuellement par les clients au tarif de grande puissance. Dans un communiqué publié jeudi matin, la société d'État demande à la Régie de l'énergie ...

Publié le 12 février 2026

Loi sur les grèves: «idéalement on ne s'en servirait jamais» — Conseil du patronat

Malgré les hauts cris poussés par les syndicats contre la loi qui permet d'imposer l'arbitrage et de faire établir des services minimums, lors d'un conflit de travail, le Conseil du patronat du Québec s'attend à ce que peu d'employeurs utilisent ce «filet de sécurité ultime». «Idéalement, on ne s'en servirait jamais», a affirmé mercredi la ...