Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Syndicat des travailleuses et travailleurs des pâtes et papiers de Crabtree–CSN (STTPPC–CSN)

Les syndiqués de Kruger à Crabtree adoptent à 84 % leur nouveau contrat de travail

durée 10h00
5 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La grève générale illimitée ayant paralysé les opérations de l'usine Kruger de Crabtree pendant un peu plus d'un mois vient de prendre fin. Les syndiqués ont en effet appuyé massivement l'entente de principe intervenue le 2 juillet entre leurs représentants et l'employeur.

Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs des pâtes et papiers de Crabtree–CSN (STTPPC–CSN), qui étaient en grève depuis le 31 mai dernier, ont cautionné à 84 % le nouveau contrat de travail, a indiqué le syndicat par communiqué.

Les activités de l'usine reprendront graduellement à compter de vendredi dans l'optique de fonctionner à plein régime dès lundi.

Parmi les modalités de l'entente, notons des gains monétaires. Le nouveau contrat de travail prévoit une hausse salariale rétroactive au 1er mai 2023 et une majoration subséquente des salaires de 26,5 % à 30 % d’ici avril 2027. Il prévoit aussi une augmentation du taux horaire pour certains types d'emploi allant de 0,50$ à 2$ ainsi que des primes bonifiées.

L'employeur s'est aussi engagé à mieux encadrer la sous-traitance et à améliorer le régime d'assurance collective offert aux employés, de même qu'à pérenniser le régime de retraite à prestations déterminées. Cela nécessitera des investissements de plusieurs millions de dollars de la part de l'entreprise, souligne le communiqué.

Le tout fait dire au syndicat qu'il a obtenu une victoire étincelante au terme de 160 jours de négociations étalés sur plus de dix mois, que le président du syndicat, Éric Sourdif, qualifie de «long et épuisant marathon».

«À un certain moment au cours du processus, on a compris que la direction nous poussait vers un conflit de travail. Elle sous-estimait depuis le début notre capacité collective à se battre pour se faire respecter. (...) Des conflits de travail laissent toujours des séquelles et provoquent de la souffrance. Mais nous sortons de cette aventure la tête haute», a-t-il indiqué.

«Dans les faits, chaque fois que nous avons intégré des pratiques, cela représentait un frein à la gestion arbitraire de l’employeur. En ce sens, on a atteint nos objectifs et réalisé des gains magistraux dans cette négo», a ajouté l'officier syndical.

Selon le syndicat, «c'est l’arrivée des représentants de la corporation de Toronto» qui a permis de se sortir d'une impasse et d'en arriver à un règlement.

La convention collective précédente était échue depuis le 30 avril 2023.

La Presse Canadienne a tenté d'obtenir des commentaires de la part de Kruger.

Marie-Ève Martel, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 27 octobre 2025

Le Carrefour jeunesse-emploi L’Assomption déménage à Repentigny

Dès septembre 2026,  le Carrefour jeunesse-emploi L’Assomption et sa friperie-café Placard & cie quittera ses locaux actuels pour déménager au 520 rue Notre-Dame à Repentigny.  Ce nouveau projet est le travail de deux années de concertation qui a mené à une entente de location de 10 ans avec le promoteur Groupe Panorama pour une construction ...