Annonce du ministre du Travail, Jean Boulet
Québec allonge 2,4 M$ à Juripop pour aider des victimes d'harcèlement au travail
Par La Presse Canadienne
Québec verse 2,4 millions $ sur quatre ans à la clinique juridique Juripop afin qu'elle puisse accompagner et soutenir des employés victimes du harcèlement psychologique ou de la violence à caractère sexuel au travail.
Le ministre du Travail, Jean Boulet, en a fait l'annonce vendredi matin accompagné de la directrice générale de Juripop, Me Sophie Gagnon.
L'aide sera répartie sur quatre ans avec un montant annuel de 600 000 $ jusqu'en 2028. Ces sommes vont permettre à la clinique juridique «de donner la main» à environ 300 victimes, a indiqué M. Boulet, en conférence de presse à Montréal.
«Les services sont gratuits. Et ça va s'appliquer pour les personnes qui vont présenter une plainte de harcèlement sexuel en vertu de la Loi sur les normes du travail ou une réclamation pour obtenir une indemnisation de la CNESST en alléguant que c'est un accident de travail», a expliqué le ministre.
Cette annonce fait suite à l'adoption en mars dernier d'un projet de loi visant à prévenir et à combattre le harcèlement psychologique et la violence à caractère sexuel en milieu de travail.
L'aide répond à des recommandations d'un comité de trois professeures, formulées en prévision de l'étude et de l'adoption de la loi. Celles-ci soutenaient que «les personnes plaignantes ne bénéficiaient pas d'un soutien suffisamment personnalisé pour être adéquatement représentées dans le cadre des recours exercés», précise Québec dans un communiqué.
Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.