Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Baisse des exportations

Hydro-Québec dégage un bénéfice net de 1,6 milliard $ au 1er trimestre, en baisse

durée 15h00
10 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Confrontée à un hiver particulièrement doux et à un recul des exportations, Hydro-Québec affiche un bénéfice net en baisse de 655 millions $ pour le premier trimestre de l'exercice 2024, par rapport à la même période l'an dernier. 

Son bénéfice net est ainsi passé de 2,23 milliards $ pour le premier trimestre de l'exercice 2023 à 1,58 milliard $ au même trimestre en 2024. 

La société d'État explique ces résultats d'abord par une baisse des exportations, engendrée par une baisse marquée des apports en eau dans ses grands réservoirs. Elle a donc limité ses ventes sur les marchés à court terme pour faire preuve de prudence dans la gestion de ses stocks. 

Les ventes hors du Québec sont ainsi passées de 1,24 milliard $ au premier trimestre de l'an dernier à 446 millions $ au premier trimestre de 2024, soit une diminution de 793 millions $. 

De plus, on a vécu un hiver avec des températures plus élevées que la normale, ce qui a entraîné une diminution du volume des ventes d'électricité au Québec. Ces dernières ont tout de même enregistré une hausse de 168 millions $, en raison de la hausse des tarifs. Hydro-Québec note qu'il y a quand même eu une croissance de la demande en électricité, mais que celle-ci a été modérée par les températures plus douces. 

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les Fonds de solidarité FTQ de la région investissent 41,5 M$

Les Fonds de solidarité FTQ Laval-Laurentides-Lanaudière ont investi en 2023-2024 41,5 M$ dans la région. Parmi ce montant, 10 M$ ont été dédiés à du repreneuriat, permettant d'appuyer la relève de sept entreprises, dont le Groupe GDR.  L'entreprise qui se consacre dans la fabrications d'armoires de cuisine et de salle de bains depuis 15 ans, a ...

durée Hier 18h00

L'industrie aérienne canadienne sous la loupe concernant les prix et la concentration

Le Bureau de la concurrence affirme que la concentration du marché, les prix et le nombre croissant de plaintes des clients alimentent son étude sur l'industrie aérienne canadienne. Le régulateur souligne que deux sociétés aériennes continuent de dominer le ciel tandis que de nouvelles compagnies aériennes semblent avoir du mal à entrer sur le ...

durée Hier 14h00

Le Monarque célèbre l'engagement environnemental

Le rideau s'est levé sur une soirée exceptionnelle au Théâtre Alphonse-Desjardins, alors que les finalistes du Monarque, le gala lanaudois de l’action climatique se sont réunis pour célébrer l'innovation, le leadership et l'engagement en faveur de la protection environnement. C’est devant plus d’une centaine d’invités que les grands ...