Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Institut de la statistique du Québec

Emplois au salaire minimum: plus de 55 ans et plus; moins de femmes qu'il y a 25 ans

durée 18h00
29 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les travailleurs au salaire minimum sont plus souvent qu'avant des personnes de 55 ans et plus et moins souvent qu'avant des femmes.

L'Institut de la statistique du Québec révèle ces données sur l'évolution du salaire minimum depuis 25 ans, lundi, alors que le salaire minimum au Québec passera de 15,25 $ à 15,75 $ ce mercredi 1er mai.

Ainsi, la part des travailleurs de 55 ans et plus qui occupaient un emploi au salaire minimum, en 2023, était de 16 %, alors qu'elle était de 6 % en 1998.

En entrevue, Luc Cloutier-Villeneuve, analyste en statistiques du travail à l'ISQ, explique ce phénomène par deux facteurs: le vieillissement général de la population et la plus grande participation des personnes de 55 ans et plus au marché du travail.

Autre tendance: les femmes occupent un peu moins ces emplois au salaire minimum qu'il y a 25 ans. La proportion est passée de 60 % à 55 % de 1998 à 2023.

L'analyste explique ce phénomène par le fait que les femmes ont une scolarité plus élevée qu'il y a 25 ans, notamment. Mais il reste qu'elles sont encore surreprésentées dans ce domaine, souligne-t-il.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les Fonds de solidarité FTQ de la région investissent 41,5 M$

Les Fonds de solidarité FTQ Laval-Laurentides-Lanaudière ont investi en 2023-2024 41,5 M$ dans la région. Parmi ce montant, 10 M$ ont été dédiés à du repreneuriat, permettant d'appuyer la relève de sept entreprises, dont le Groupe GDR.  L'entreprise qui se consacre dans la fabrications d'armoires de cuisine et de salle de bains depuis 15 ans, a ...

durée Hier 18h00

L'industrie aérienne canadienne sous la loupe concernant les prix et la concentration

Le Bureau de la concurrence affirme que la concentration du marché, les prix et le nombre croissant de plaintes des clients alimentent son étude sur l'industrie aérienne canadienne. Le régulateur souligne que deux sociétés aériennes continuent de dominer le ciel tandis que de nouvelles compagnies aériennes semblent avoir du mal à entrer sur le ...

durée Hier 14h00

Le Monarque célèbre l'engagement environnemental

Le rideau s'est levé sur une soirée exceptionnelle au Théâtre Alphonse-Desjardins, alors que les finalistes du Monarque, le gala lanaudois de l’action climatique se sont réunis pour célébrer l'innovation, le leadership et l'engagement en faveur de la protection environnement. C’est devant plus d’une centaine d’invités que les grands ...