Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Loi C-18

La FTQ annonce la suspension de ses achats de publicité chez Meta

durée 18h00
4 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), qui représente plus de 600 000 travailleurs, annonce vendredi qu'elle suspend tous ses achats publicitaires chez le groupe Meta, qui comprend les plateformes Facebook et Instagram.

La mesure des achats publicitaires de la FTQ chez Meta n'a pas été précisée.

La plus grande centrale syndicale du Québec reproche à Meta de refuser de négocier de justes redevances avec les médias canadiens en vertu de la loi C-18 qui a été adoptée en juin dernier. En guise de représailles à cette législation, Meta a décidé de retirer le contenu des médias canadiens de ses plateformes. 

La présidente de la FTQ, Magali Picard, estime que Meta se livre à du chantage et a posé un geste antidémocratique qui prive la population d'une information crédible.

Mme Picard ajoute que Meta profitent des articles et des nouvelles des groupes de presse, sans verser un cent pour la production à ceux qui ont créé ce contenu à fort prix. 

La FTQ signale qu’elle prendra des mesures identiques contre le groupe Google s’il met ses menaces de boycottage des médias québécois et canadiens à exécution. 

De nombreuses institutions, dont les gouvernements du Canada et du Québec, ont annoncé récemment la suspension d’achat de publicité sur Meta.

En 2021, l'Australie a adopté une loi similaire à la loi C-18 du Canada. Meta a alors temporairement bloqué les informations provenant de Facebook, avant de conclure des accords avec des éditeurs de presse.

Le gouvernement australien n'a donc jamais procédé à un processus de désignation qui aurait permis à la loi de s'appliquer spécifiquement

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Le Carrefour jeunesse-emploi L’Assomption déménage à Repentigny

Dès septembre 2026,  le Carrefour jeunesse-emploi L’Assomption et sa friperie-café Placard & cie quittera ses locaux actuels pour déménager au 520 rue Notre-Dame à Repentigny.  Ce nouveau projet est le travail de deux années de concertation qui a mené à une entente de location de 10 ans avec le promoteur Groupe Panorama pour une construction ...

Publié le 24 octobre 2025

Des paramédics des Laurentides et de Lanaudière manifestent

Des travailleurs de la région des Laurentides et de Lanaudière ainsi que des paramédics de partout au Québec se sont rendus hier devant le siège social de Services préhospitaliers Laurentides–Lanaudière, à Mirabel. Cette manifestation est une démonstration de solidarité à l’égard des quelque 250 paramédics à l’emploi de l’entreprise ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...