Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC de Matawinie

Une commission sur le développement économique pour la MRC de Matawinie

durée 17h00
4 juillet 2022
Marie-Eve Buisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Dans le contexte où les élus municipaux de la MRC de Matawinie souhaitent s’impliquer davantage dans les différents dossiers régionaux, une nouvelle commission de développement économique, culturel et social a été mise en place.

Présidée par Martin Héroux, également maire de la municipalité de Sainte-Émélie-de-l'Énergie, cette commission prendra en charge de nombreux mandats en lien notamment avec l’accompagnement financier et technique aux entrepreneurs de la MRC et les différents outils de planification en développement économique et social.

« L’objectif de cette nouvelle commission est d’émettre des recommandations au Conseil de la MRC à propos des dossiers régionaux en lien avec le développement économique mais aussi le développement social et culturel, et ce, dans un contexte en constante évolution, en raison des grands enjeux tels le manque criant de main-d’œuvre, la crise du logement, le décrochage scolaire et, bien entendu, la relance économique postpandémie », mentionne le président de cette commission, Martin Héroux.

Citons à titre d’exemples, la planification stratégique 2020-2025 de la MRC et la démarche Municipalités Amies des Aînés (MADA).

La commission, composée de neuf élus et de la préfète, accompagnera également les collaborateurs dans les démarches du Comité local de développement social Matawinie dont les projets Coolbus, Pouvoir aux jeunes et Système alimentaire durable Matawinie.

« La mise en place de nouvelles commissions répond à la vision du Conseil de la MRC et des élus qui souhaitent encore plus être au fait des dossiers régionaux. Par notre participation active et notre leadership partagé des dossiers, nous serons en mesure de mieux définir les enjeux transversaux régionaux. », rappelle la préfète de la MRC, Isabelle Perreault, également mairesse de la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 août 2022

Caisse de dépôt: perte de 33,6 G$ pour les six premiers mois de 2022

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) devra tricoter serré pour refermer le trou qui s’est ouvert dans le bas de laine des Québécois après le pire semestre des 50 dernières années sur les marchés. Au 30 juin dernier, la Caisse enregistrait, pour les six premiers mois de 2022, un rendement négatif de -7,9 %, soit une perte de 33,6 ...

5 août 2022

Le taux de chômage à 4,1% au Québec en juillet

Le taux de chômage s’est maintenu à 4,9 % en juillet au Canada, ce qui correspond au creux historique enregistré en juin. Statistique Canada ajoute qu’au Québec, le taux de chômage du mois dernier a été mesuré à 4,1 %. À l’échelle du Canada, chez les personnes âgées de 25 à 54 ans, le taux de chômage s’est établi à 4 % le mois dernier et il a ...

5 août 2022

Ottawa contestera les tarifs douaniers américains sur le bois d’œuvre

L’imposition par Washington de droits compensateurs moins élevés que prévu sur les exportations de bois d’œuvre canadien ne contribue guère à apaiser le mécontentement d’Ottawa. La ministre fédérale du Commerce international, Mary Ng, a qualifié jeudi les plus récents tarifs douaniers américains imposés sur le bois d’oeuvre canadien de «sans ...