Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC de Matawinie

Une commission sur le développement économique pour la MRC de Matawinie

durée 17h00
4 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Dans le contexte où les élus municipaux de la MRC de Matawinie souhaitent s’impliquer davantage dans les différents dossiers régionaux, une nouvelle commission de développement économique, culturel et social a été mise en place.

Présidée par Martin Héroux, également maire de la municipalité de Sainte-Émélie-de-l'Énergie, cette commission prendra en charge de nombreux mandats en lien notamment avec l’accompagnement financier et technique aux entrepreneurs de la MRC et les différents outils de planification en développement économique et social.

« L’objectif de cette nouvelle commission est d’émettre des recommandations au Conseil de la MRC à propos des dossiers régionaux en lien avec le développement économique mais aussi le développement social et culturel, et ce, dans un contexte en constante évolution, en raison des grands enjeux tels le manque criant de main-d’œuvre, la crise du logement, le décrochage scolaire et, bien entendu, la relance économique postpandémie », mentionne le président de cette commission, Martin Héroux.

Citons à titre d’exemples, la planification stratégique 2020-2025 de la MRC et la démarche Municipalités Amies des Aînés (MADA).

La commission, composée de neuf élus et de la préfète, accompagnera également les collaborateurs dans les démarches du Comité local de développement social Matawinie dont les projets Coolbus, Pouvoir aux jeunes et Système alimentaire durable Matawinie.

« La mise en place de nouvelles commissions répond à la vision du Conseil de la MRC et des élus qui souhaitent encore plus être au fait des dossiers régionaux. Par notre participation active et notre leadership partagé des dossiers, nous serons en mesure de mieux définir les enjeux transversaux régionaux. », rappelle la préfète de la MRC, Isabelle Perreault, également mairesse de la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 novembre 2025

Postes Canada prévoit perdre 30 000 employés par attrition d’ici 2035

Selon le président-directeur général de Postes Canada, l’entreprise s’attend à perdre jusqu’à 30 000 employés au cours de la prochaine décennie, en raison des départs à la retraite ou des départs volontaires, alors que la société d’État cherche à réduire ses effectifs et à moderniser ses services. Le PDG Doug Ettinger a détaillé mardi, lors de la ...

Publié le 17 novembre 2025

L'ACI indique une baisse des ventes immobilières en comparaison avec l'année dernière

L'Association canadienne de l'immobilier (ACI) indique que le nombre de propriétés résidentielles qui ont changé de mains en octobre était inférieur à celui de l'année dernière; les prix sont également à la baisse. Le mois dernier, 42 068 maisons ont été vendues à travers le pays, soit une baisse de 4,3 % par rapport à octobre 2024. Toutefois, ...

Publié le 12 novembre 2025

La Banque du Canada a envisagé de reporter la baisse prévue en octobre

Le Conseil de direction de la Banque du Canada s’est entendu le mois dernier sur la nécessité de baisser son taux directeur, mais le moment précis de cette baisse faisait débat. La banque centrale a publié mercredi le résumé des délibérations relatives à sa décision, prise il y a deux semaines, de baisser le taux directeur d’un quart de point, à ...