Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Resto le l'assom

Faire un «roadtrip» pour déguster une poutine sans gluten à L’Assomption

durée 18h00
30 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Les personnes souffrant de la maladie coeliaque sont prêtes à faire plusieurs heures de route pour déguster des plats sans gluten de façon sécuritaire et sans contamination croisée.

C'est au Resto le l'assom que plusieurs s'arrêtent pour dévorer l'une des meilleures poutines sans gluten du Québec.

Ce restaurant de fast-food, situé dans le centre-ville de L'Assomption, existe depuis 10 ans et offre des poutines sans gluten depuis sept ans. C'est le co-propriétaire de l'établissement, Pierre Martel, qui a eu cette idée d'offrir un plat sans danger pour les clients ayant des restrictions alimentaires. 

« À l'époque, je conservais des petites quantités de ce plat dans mon congélateur et je le décongelais seulement lorsqu'une personne en demandait. Un jour, un client ayant la maladie coeliaque est venu essayer notre repas sans gluten et il m'a dit : " tu ne peux plus congeler ce plat, les gens vont en redemander davantage "! Il a ensuite pris une photo de la poutine et l'a publié dans le groupe Facebook Sans Gluten Québec. C'est là que tout a commencé », explique Pierre Martel.

Sans Gluten Québec

Ce groupe Facebook ayant plus de 19 000 membres, permet aux personnes dont la vie est affectée par le gluten, de parler de leurs expériences, de demander des conseils et de découvrir des produits et des restaurants. 

Plusieurs publient des photos d'établissements qui offrent un menu sans danger pour les intolérants au gluten et les personnes coeliaques. Le Resto le L'assom est souvent cité sur ce groupe et engendre beaucoup de commentaires positifs.

Le propriétaire rappelle que grâce à ce groupe, il a de la clientèle qui provient de Québec, Montréal, Boisbriand, Trois-Rivières et même de la Beauce. 

« J'ai déjà eu une cliente qui est partie de Québec pour venir manger ma poutine sans gluten et mon pouding chômeur. Son mari m'a dit que c'était son cadeau de Noël. Elle a déguster une poutine régulière, en a pris une pour emporter et est partie avec huit portions de mon dessert. Elle voulait réchauffer le tout en arrivant chez elle. Il faut le faire quand même! », ajoute Pierre Martel.

Une poutine congelée

Avec la forte demande pour ce produit sans gluten à travers le Québec, le propriétaire Pierre Martel a eu l'idée de commercialiser sa poutine congelée.

Elle actuellement offerte à la boutique En Mode SG, à la boulangerie Roseline Sans Gluten, au Marché des Tilleuls, au IGA Crevier sur Iberville à Repentigny, à la Ferme Cormier, aux Récoltes Hervieux et aux Aliments Benwings.

« La beauté de tout ça, c'est que je peux faire mes produits congelés avec mes employés, lorsque c'est tranquille au restaurant. Ça permet aussi aux gens qui ne peuvent pas se déplacer de goûter la bonne poutine sans gluten du Resto le L'assomp! », dit le propriétaire avec fierté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 février 2026

Loi sur les grèves: «idéalement on ne s'en servirait jamais» — Conseil du patronat

Malgré les hauts cris poussés par les syndicats contre la loi qui permet d'imposer l'arbitrage et de faire établir des services minimums, lors d'un conflit de travail, le Conseil du patronat du Québec s'attend à ce que peu d'employeurs utilisent ce «filet de sécurité ultime». «Idéalement, on ne s'en servirait jamais», a affirmé mercredi la ...

Publié le 6 février 2026

La SAQ écoulera certains produits américains au bénéfice de banques alimentaires

La Société des alcools du Québec (SAQ) écoulera auprès des consommateurs certains produits américains, ce qui pourrait lui permettre de verser près de 9 millions $ à Banques alimentaires du Québec. La SAQ a indiqué jeudi qu'elle prenait cette «mesure exceptionnelle» à la demande du gouvernement du Québec pour certains produits «dont la qualité ...

Publié le 3 février 2026

Travailleurs étrangers: des PME québécoises veulent d'Ottawa une «clause grand-père»

Des acteurs du milieu des affaires au Québec dénoncent les changements apportés au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), qui menacent, selon eux, «directement la survie de compagnies québécoises». Ils demandent notamment au gouvernement Carney une clause de droit acquis pour les travailleurs du PTET déjà au pays. Des PME ...