Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entreprises d'ici

Un rapport annuel positif selon Investissement Québec dans Lanaudière

durée 17h30
16 juin 2022
Marie-Eve Buisson
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Investissement Québec se dit fier de présenter un bilan annuel très positif quant à son impact sur la croissance des entreprises de Lanaudière et pour le développement d’une économie régionale innovante, inclusive, ouverte et durable.

L’année 2021-2022 a permis de démontrer encore plus clairement la pertinence du mandat élargi que s’est vu confier Investissement Québec, notamment avec la réunion des forces régionales qui s’est concrétisée en juin 2020.

Une contribution majeure à l’économie de Lanaudière

Les experts d’Investissement Québec basés à Joliette ont plus que jamais contribué à la croissance des entreprises d’ici, que ce soit par leurs interventions en financement et investissement, en soutien à l’exportation, en accompagnement technologique ou sur le plan de l’accompagnement-conseil.

Voici quelques faits saillants :

  • 184 interventions financières réalisées, pour un financement total de l’ordre de 102,2 millions de dollars :
  • 57 millions de dollars en interventions via les fonds propres d’Investissement Québec;
  • 45,2 millions de dollars en financement par ses activités de mandataire du gouvernement.
  • De solides résultats découlant des démarches d’Investissement Québec International en matière d’accompagnement à l’exportation :
  • 66 accompagnements en soutien à l’exportation
  • 57 projets d’accompagnement technologique réalisés avec les experts d’Investissement Québec – CRIQ.
  • 24 accompagnement-conseil stratégique (ACS MD ) pour appuyer la croissance des entreprises.

Des initiatives stratégiques qui ont de l’impact

Parmi les priorités du plan stratégique de la Société, figurent l’augmentation de la productivité des entreprises et la transition de celles-ci vers une économie verte.

Les deux initiatives stratégiques lancées par la Société pour soutenir les entreprises en ce sens, soit l’Initiative Productivité innovation et l’initiative Compétivert, ont toutes deux généré un intérêt dépassant les attentes initiales.

Dans Lanaudière, au 31 mars 2022, un an et demi seulement après le lancement de Productivité innovation, 37,4 millions de dollars de financement ont été octroyés pour 18 projets innovants visant une hausse de productivité. Quant à Compétivert, lancée en mars 2021, Investissement Québec a autorisé 8,8 millions de dollars de financement dans la région.

Répondre aux défis des chaînes d’approvisionnement

Face aux défaillances dans les chaînes d’approvisionnement, Investissement Québec a aussi déployé une initiative visant à encourager et à appuyer les entreprises afin qu’elles profitent de la valeur stratégique de s’approvisionner auprès de fournisseurs de proximité ou à rapatrier au Québec leur production de l’étranger.

Grâce à la Stratégie de soutien à l’approvisionnement québécois, Investissement Québec a concrètement collaboré avec plusieurs entreprises pour identifier des solutions pour pallier les retards dans les carnets de commandes, les pénuries de matières premières et les hausses de prix pour les manufacturiers.

Sous le leadership de Lydia Paré, directrice régionale principale, Lanaudière, Laurentides, Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec, et Nathalie Breaultv, directrice régionale, Lanaudière, l’équipe de professionnels de la région est toujours prête à recevoir les projets des entreprises.

«En quelques années seulement, la réorganisation des interventions gouvernementales en matière d’économie a donné des résultats tangibles à travers Lanaudière. Je salue le travail et l’expertise des équipes d’Investissement Québec», exprime Caroline Proulx, députée de Berthier, ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent.

Pour l’ensemble des activités de la Société d’État, c’est près de 9 500 interventions d’accompagnement et de financement qui ont généré des engagements financiers de près de 5 milliards de dollars durant l’année pour soutenir des projets d’une valeur totale de plus de 16 milliards de dollars.

Les efforts des équipes d’Investissement Québec ont engendré un rendement de 7,6% pour l’exercice et un rendement moyen de 9,3 % pour les trois dernières années.
 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Comptes bancaires conjoints : fin du gel lors d'un décès

Le gouvernement du Québec annonce mercredi la fin du gel des comptes conjoints en cas de décès de l’un des partenaires du couple.  L’entrée en vigueur de la Loi sur la remise des dépôts d’argent aux cotitulaires d’un compte qui sont des conjoints ou des ex−conjoints fait en sorte qu’il sera plus facile pour les cotitulaires d’accéder à leur part ...

durée Hier 15h00

Les épiceries se défendent de profiter de l'inflation pour augmenter les prix

Les dirigeants de grandes chaînes d'épiceries canadiennes contestent les accusations selon lesquelles ils profitent de l'inflation pour augmenter leurs propres bénéfices. Des dirigeants de Loblaw et d'Empire ont témoigné lundi devant le comité de l'agriculture et de l'agroalimentaire de la Chambre des communes dans le cadre de son étude sur ...

3 décembre 2022

Pour moins jeter, des emballages réutilisables pour les Fêtes

Les Canadiens enverraient aux rebuts chaque année environ 540 000 tonnes de papier d'emballage et de sacs cadeaux, selon les statistiques de l'organisation Zéro déchet Canada, et on peut logiquement penser que la problématique sera particulièrement aiguë au cours des prochaines semaines. Et c'est sans parler du papier d’emballage métallisé, des ...