Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Les servitudes immobilières

durée 11h36
4 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Même si vous êtes le propriétaire légal d'une propriété, d'autres personnes peuvent avoir des droits légaux pour y accéder ou il peut y avoir certaines restrictions sur ce que vous pouvez faire avec votre propriété. Les droits et privilèges sur votre propriété qui sont accordés à d'autres sont appelés servitudes ou droits de passage. Parce que ces droits et restrictions sont légalement attachés à la terre et non au propriétaire de celle-ci, ils continuent d'exister sur la propriété même lorsque celle-ci a un nouveau propriétaire. Voici ce que vous devez savoir sur les servitudes immobilières.

Qu’est-ce qu’une servitude ou un droit de passage ?

Une servitude est le droit d'usage sur la propriété d'autrui. Les servitudes ou les droits de passage peuvent résulter formellement d'un accord écrit, ou ils peuvent survenir de manière informelle par l'utilisation autorisée. Il existe également différents types de servitudes.

Les servitudes courantes comprennent les droits accordés aux services publics pour l'entretien des conduites d'eau, d'égouts sanitaires et pluviaux, et les droits accordés aux compagnies d’électricité ou de gaz naturel.

Une autre servitude courante est une servitude d'entretien. Cela se produit souvent lorsque les propriétés sont construites si étroitement ensemble qu'un propriétaire d'une propriété est autorisé à accéder à une propriété adjacente dans le but d'entretenir sa maison, comme nettoyer les avant-toits ou faire laver les fenêtres. Les servitudes formelles sur la propriété sont normalement enregistrées sur le titre au bureau d'enregistrement foncier.

Les différents types de servitudes

Il y a deux types de servitudes qui sont plus connues des propriétaires : la servitude de passage, et la servitude de vue, qui font toutes deux parties des servitudes dites « réelles ». Les servitudes réelles sont constituées de propriété à propriété, et sont habituellement perpétuelles.

La servitude de passage peut, par exemple, permettre à un propriétaire d’un terrain de donner un droit de passage à son voisin. On voit souvent ce type de servitude sur les terrains en bordure d’un lac ou autre plan d’eau.

La servitude de vue permet à un propriétaire d’accepter que la maison de son voisin comporte des vues « illégales » en raison d’une fenêtre se trouvant à moins d’un mètre cinquante de la ligne qui sépare les propriétés.

Parmi les servitudes existantes, on retrouve également la servitude personnelle. Contrairement à la servitude réelle qui impose un bien en faveur d’un autre, une servitude personnelle impose plutôt un bien en faveur d’une personne. Par exemple, un propriétaire d’un terrain peut décider d’affecter son terrain d’un droit de passage non pas en faveur du terrain de son voisin, mais du voisin lui-même.

Quand s’éteint une servitude ?

Les servitudes peuvent être accordées sous plusieurs formes : par acte, par prescription, par implication et par la loi. Une fois obtenues, elles se poursuivront jusqu'à leur extinction, ce qui peut être réalisé par écrit lorsque le fonds dominant et le fonds servant sont la propriété d'une même partie, ou par la renonciation expresse du propriétaire du « fonds dominant » à son droit dans la servitude ou encore par un contrat où les parties décident d’un commun accord de mettre fin à la servitude.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 janvier 2026

Les PDG les mieux payés du Québec gagneront 236 fois plus que le salaire moyen

Les patrons des plus grandes entreprises du Québec devraient gagner 236 fois plus que le salaire annuel moyen en 2026. Au deuxième jour de la nouvelle année, ils avaient déjà empoché l'équivalent de ce qu'un travailleur québécois moyen touche en 12 mois, selon l’Observatoire québécois des inégalités (OQI). Vendredi matin, les 21 ...

Publié le 31 décembre 2025

Ouvert ou fermé pour le jour de l'An?

Tout comme Noël, le jour de l'An apporte des modifications aux horaires des différents commerces ou services aux Québécois.  Pour vous éviter de mauvaises surprises, l'équipe de Néomédia vous a fait une liste des endroits concernés par ces changements. Ouvert - Les épiceries à petite surface peuvent garder leurs portes ouvertes selon leurs ...

Publié le 30 décembre 2025

Le duo derrière les casquettes «Le Canada n’est pas à vendre» partage ses conseils

Les créateurs de la casquette «Le Canada n’est pas à vendre» affirment vouloir partager leur expérience en matière de fabrication et de vente de produits locaux avec d’autres entreprises qui souhaitent se lancer dans l’aventure du «fabriqué au Canada». Liam Mooney explique que c’est le désir d’unir les Canadiens et de riposter aux propos ...