X
Rechercher
Publicité

Inférieure de 21 %

Une année plus difficile pour la production du sirop d'érable

durée 18h00
8 décembre 2021
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par La Presse Canadienne

En 2021, la récolte des producteurs canadiens de sirop d’érable s’est élevée à 11,3 millions de gallons, dont 10 millions de gallons provenant du Québec. 

Statistique Canada a observé que la production canadienne totale de sirop d’érable de l’année en cours a été inférieure de 21 % par rapport à celle de 2020. Ce recul fait suite à deux années consécutives de production record.   

La baisse de la production de 2021 s’explique par les températures printanières chaudes observées dans les quatre provinces productrices de sirop d’érable, lesquelles ont écourté la saison des sucres. Au Québec, la production a baissé d’environ 18 millions de kilogrammes de sirop par rapport à l’année précédente, pour se chiffrer à 60 millions de kilogrammes.   

En 2021, la production totale de sirop d’érable du Nouveau−Brunswick s’est chiffrée à 785,7 milliers de gallons. Les producteurs de l’Ontario et de la Nouvelle−Écosse ont récolté 461,9 milliers de gallons de sirop d’érable et 36 milliers de gallons, respectivement.   

Statistique Canada signale que la demande mondiale de sirop d’érable canadien poursuit sa croissance.   

Au cours des trois premiers trimestres de 2021, les producteurs ont exporté 1,3 million de gallons de plus qu’à la même période en 2020, ce qui s’est traduit par une augmentation de 21,4 %. En tout, 7,6 millions de gallons ont été exportés en 2021, par rapport à 6,3 millions de gallons au cours de la même période en 2020.   

Cette année, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec ont dû puiser dans leurs réserves pour répondre aux demandes à l’exportation. Le mois dernier, l’organisme québécois a indiqué qu’il mettrait sur le marché mondial d’ici février 23 millions de kilogrammes de sirop d’érable, une valeur d’environ 150 millions $.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

Formation sur le virage numérique à la Chambre de commerce Brandon

La Chambre de commerce Brandon invite toutes les entreprises et organismes de la région à une nouvelle conférence portant sur la transformation numérique. Présentée en collaboration avec Dadgad Communications numériques, la conférence aura lieu le 31 mai prochain en formule 5 à 7, au nouveau café Bal-Maski du Marché Brandon à Ville de ...

16 mai 2022

La Chambre de commerce du Grand Joliette finaliste

La Chambre de commerce du Grand Joliette (CCGJ) est heureuse d’annoncer qu’elle est finaliste dans la catégorie Chambre de commerce de l’année et que l’Alliance des Chambres de commerce de Lanaudière (ACCL) est également finaliste dans la catégorie développement durable, dans le cadre du Gala des chambres de la Fédération des chambres de commerce du ...

15 mai 2022

Une deuxième édition pour le Salon de l'emploi en Matawinie

La 2e édition du Salon de l’emploi en Matawinie aura lieu simultanément à Rawdon et à Saint-Félix-de-Valois, le jeudi 19 mai de 13 h à 19 h. Cette nouvelle édition offrira cette année une nouveauté aux chercheurs d'emplois, car ceux-ci pourront directement visiter les neuf entreprises participantes. Vous pourrez par exemple visiter l'Auberge du ...