Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations syndicales

Une manifestation devant la cimenterie Ash Grove de Joliette

durée 13h30
16 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Plus d'une centaine de membres et d'alliés d'Unifor ont répondu à l'appel du syndicat qui organisait une action de solidarité ce jeudi face à la cimenterie Ash Grove de Joliette. L'événement se voulait un témoignage de soutien envers les membres de la section locale 177 qui sont en lock-out illégal depuis le 22 mai dernier.

« Comme dans tout conflit de travail, celles et ceux qui sont au front oublient parfois que derrière eux, il y a des centaines de milliers de gens qui les soutiennent. Au Québec uniquement, il y a plus de 52 000 autres membres d'Unifor. Et c'est sans compter tous les autres affiliés de notre centrale syndicale, la FTQ, qui compte 600 000 membres », explique le directeur québécois d'Unifor, Renaud Gagné.

Une lettre du président national d'Unifor,Jerry Dias, a d'ailleurs été envoyée à toutes les sections locales du Canada il y a quelques jours, représentant 315 000 membres afin de soutenir financièrement les travailleuses et travailleurs de la cimenterie. 

Cette manifestation de solidarité a ainsi réuni des dizaines de membres d'autres sections locales du syndicat Unifor en plus des membres en lockout de l'usine Ash Grove. Rappelons que ces derniers le sont légalement depuis le 3 juin.

Bien que des pourparlers se poursuivent avec l'employeur, le conflit perdure et de nombreux points sont toujours en litige. L'employeur veut notamment étendre la sous-traitance dans l’usine, en plus de la fermeture de deux fours sur quatre, provoquant ;a perte de dizaines d’emplois.

« Dans des circonstances aussi difficiles, il était important de faire savoir à nos consœurs et confrères qu'ils ne sont pas seuls. Je suis fier de nos sections locales qui ont répondu présentes malgré le peu de délais. J'espère sincèrement que nous pourrons trouver des solutions pour dénouer ce conflit au cours des prochains jours et semaines. En attendant, nous demeurons déterminés à obtenir un règlement juste pour nos membres », a conclu M. Gagné.

Mentionnons que des rencontres de négociation sont prévues au cours de la semaine prochaine en présence des conciliateurs du gouvernement.

SOURCE Syndicat Unifor Québec

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

La Banque du Canada a envisagé de reporter la baisse prévue en octobre

Le Conseil de direction de la Banque du Canada s’est entendu le mois dernier sur la nécessité de baisser son taux directeur, mais le moment précis de cette baisse faisait débat. La banque centrale a publié mercredi le résumé des délibérations relatives à sa décision, prise il y a deux semaines, de baisser le taux directeur d’un quart de point, à ...

Publié hier à 10h00

Le gala Brandon en Action récompense Le Marché Bonichoix de Mandeville

Lors de la quatrième édition du gala Brandon en Action, près de 190 personnes se sont réunies. La Chambre de commerce Brandon a remis ses deux grands prix au Bonichoix, le Marché Madame S de Mandeville.  L'entreprise a reçu le prix Coup de cœur Desjardins décerné aux termes d’un vote populaire ainsi que le titre d’Entreprise de l’année ...

Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...