Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Nettoyage de hotte de restaurant : les réglementations

durée 12h14
1 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Plus de 60% des incendies dans les établissements de restauration sont causés par des équipements de cuisine. Et pas le genre d'accidents évitables que les gens font à la maison. Nous parlons d’incendies et d’autres accidents causés par l’accumulation de graisse due à l’utilisation systématique de l’équipement de cuisine commerciale. Les conditions qui conduisent à ce type de danger sont, en fait, inévitables.

C’est pourquoi la National Fire Protection Association (NFPA) décrit dans la norme NFPA 96 des exigences de sécurité incendie préventives et opérationnelles destinées à réduire le risque d’incendie potentiel des opérations de cuisson commerciales.

Quelles sont les recommandations de la NFPA ?

Faire inspecter et nettoyer votre système de ventilation de cuisine commerciale doit être réalisé selon un calendrier précis. Voici quelle est la fréquence des inspections et de l’entretien recommandée par la National Fire Protection Association :

- Mensuelle pour la cuisson utilisant un combustible solide;

- Trimestrielle pour les opérations à volume élevé telles que la cuisson 24 heures sur 24, la cuisson au gril ou la cuisson au wok;

- Semestrielle pour les opérations de cuisson à volume modéré;

- Annuelle pour les opérations de cuisson à faible volume, comme les églises, les camps de jour, les entreprises saisonnières et autres.

En outre, il est également recommandé de faire nettoyer la hotte et les conduits de ventilation tous les 6 mois, tout dépendant du type de cuisine et des exigences des compagnies d’assurances.

Bien que certains choisiront de faire eux-mêmes ces travaux, il est toujours préférable de faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage et l’entretien des équipements de cuisine, parce qu’un certificat de conformité aux règlements municipaux de salubrité et aux normes NFPA 96 de la National Fire Protection Association pour le nettoyage de ventilation est requis pour les entreprises offrant des services de nettoyage et d’entretien des systèmes de ventilation.

Les exigences de la MAPAQ pour les outils servant au nettoyage

Afin d’assurer la salubrité des cuisines commerciales, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) a ses propres exigences en ce qui a trait l’entretien des cuisines commerciales. Entre autres, certains outils utilisés pour le nettoyage des cuisines sont proscrits, dont les éponges qui peuvent être facilement contaminées, ainsi que les tampons ou brosses métalliques qui augmentent les risques de contamination des aliments en plus de poser un risque pour les consommateurs. Cependant, les éponges en nylon peuvent être utilisées car elles peuvent être lavées et désinfectées.

Quant aux produits employés pour le nettoyage et l’assainissement des surfaces, ils doivent être approuvés pour un usage alimentaire et doivent obligatoirement être rincés selon les recommandations du fabricant.

Enfin, le MAPAQ exige qu’une formation sur l’hygiène et la salubrité alimentaire soit suivie par certains employés ou gestionnaires responsables des mesures d’hygiène dans une cuisine commerciale.

Pourquoi faire appel à une entreprise en nettoyage de ventilation ?

Au cours du processus de nettoyage professionnel approfondi de la hotte de ventilation, toutes les pièces critiques sont inspectées pour l'usure. Pour cette raison, vous obtiendrez le remplacement des pièces les plus critiques pour votre opération avant qu'elles ne tombent en panne. C’est un concept simple qui peut vous faire économiser des milliers de dollars en temps perdu et en pièces coûteuses. Un entretien régulier prolonge également la durée de vie de votre équipement en évitant d'endommager d'autres aspects de votre système de hotte de cuisine commerciale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Construction: année record en 2025 et excellentes perspectives pour 2026

Après une année record en 2025, l'industrie de la construction au Québec devrait connaître encore une activité soutenue en 2026. Dans son rapport dévoilé lundi, la Commission de la construction du Québec (CCQ) précise que 216 millions d'heures de travail ont été enregistrées en 2025, et ce, malgré le contexte d'incertitude économique. Il s'agit ...

Publié le 28 novembre 2025

Hydro-Québec présente un bénéfice net 30 % plus élevé qu'en 2024

Hydro-Québec rapporte un bénéfice net de 2,83 milliards $ pour les neuf premiers mois de 2025, ce qui constitue une hausse de 641 millions $ par rapport à la même période l'an dernier. La société d'État a présenté vendredi les résultats financiers de ces trois premiers trimestres de l'année en cours. Elle associe l'augmentation de son bénéfice ...

Publié le 27 novembre 2025

Les nouvelles mesures stimulent le marché intérieur, selon l'industrie sidérurgique

La présidente et cheffe de la direction de l'Association canadienne des producteurs d'acier estime que le programme de mesures prises par le premier ministre Mark Carney pour stimuler le marché intérieur face aux droits de douane américains est sur la bonne voie, mais comporte un élément décevant. M. Carney a annoncé mercredi de nouvelles mesures ...