Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Secteur durement touché par la pandémie

Yves Perron et Gabriel Ste-Marie lancent un appel de solidarité afin de soutenir les cabanes à sucre

durée 13h30
23 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Avec l’arrivée de la saison des sucres, le député de Berthier‑Maskinongé et porte‑parole en Agriculture, Agroalimentaire et Gestion de l’offre, Yves Perron, ainsi que le député de Joliette, Gabriel Ste-Marie, unissent aujourd’hui leur voix à celle de l’Association des salles de réception et érablières du Québec afin de manifester leur appui envers les cabanes à sucre du Québec, durement touchées depuis le début de la pandémie. Depuis un an, c’est le quart d’entre elles qui ont dû cesser leurs activités agrotouristiques.

« Le secteur de la production acéricole est une belle richesse que nous avons au Québec et c’est le moment plus que jamais de lui apporter notre soutien. Nos érablières participent à la poursuite de nos traditions québécoises et culturelles. Aujourd’hui, les cabanes à sucre se mobilisent afin de nous servir une offre renouvelée et adaptée et nous répondons présents », a déclaré Yves Perron.

Par voie de communiqué, l’Association des salles de réception et érablières du Québec (ASEQC) a souligné l’objectif du projet. « Sauver la tradition des sucres pour que nous puissions nous rassembler à nouveau dans ces lieux festifs, l’an prochain. Nos cabanes à sucre sont au bord de la faillite et si nous ne faisons rien, 75% d'entre elles risquent de disparaître », a affirmé Stéphanie Laurin, présidente de l’ASEQC.

« C’est donc dans un élan de solidarité que nous n’hésitons pas à démontrer notre soutien et à encourager la population à profiter allégrement de la présente saison des sucres. C’est une saison critique pour nos érablières qui ont été laissées à elles‑mêmes depuis le début de la pandémie », a renchéri Gabriel Ste-Marie.

Plusieurs cabanes à sucre offrent le service de repas pour emporter.

De plus, l’ASEQC a mis sur pied en collaboration avec l’agence Prospek, le site internet Ma cabane à la maison. La plateforme, conçue dans un élan de solidarité, est accessible partout au Québec, couvrant 196 points de cueillette et permettant aux consommateurs de commander des boîtes gourmandes.

Chacune des cabanes participantes a élaboré un menu composé de produits locaux à 90% et utilise des contenants et des emballages entièrement recyclables et fabriqués au Québec. Les boîtes gourmandes peuvent être récupérées dans les épiceries participantes.

Une autre collaboration au projet provient du secteur artistique. Les personnes ayant commandé une boîte gourmande pourront visionner un spectacle exclusif, webdiffusé et incluant la participation du duo 2Frères, de Daniel Boucher, Yves Lambert et Guylaine Tanguay.

« Ce projet est une magnifique occasion d’encourager l’achat local, de soutenir nos érablières et de leur démontrer que nous voulons conserver cette tradition typiquement québécoise. N’hésitons pas à profiter de la saison des sucres cette année! », a conclu Gabriel Ste-Marie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

La Banque du Canada réduit le taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle réduit le taux cible du financement à un jour de 25 points de base, pour le faire passer à 2,5 %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 2,75 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,45 %. Après être demeurée résiliente face à la hausse marquée des droits de douane américains et à ...

Publié à 9h00

La crise du logement représente une perte de 4,2 milliards pour l'économie québécoise

La crise du logement a coûté 4,2 milliards $ à l’économie québécoise en 2021. L’Observatoire québécois des inégalités rend public ce mercredi le premier volet d’une vaste étude menée avec plusieurs directions de santé publique intitulée «La facture collective de la crise du logement au Québec», dont les résultats ont de quoi faire ...

Publié hier à 15h00

Gens d'affaire et régions plaident pour les travailleurs étrangers temporaires

«Les dirigeants de PME sont en train de courir un marathon les deux jambes dans le plâtre à cause de la guerre tarifaire et là, les gouvernements rajoutent des haies en avant d'eux avec des restrictions sur le Programme de travailleurs étrangers temporaires.» C’est avec cette image forte que François Vincent, vice-président québécois de la ...