Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Michel-des-Saints

Projet minier : le CREL espère un suivi dépassant les conditions du décret

durée 12h00
19 février 2021
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Lors de la consultation du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), qui a eu lieu en février 2020, le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL) avait déposé un mémoire comprenant dix recommandations. L’organisme constate que le décret 47-2021 concernant la délivrance d’une autorisation à Nouveau Monde Graphite pour le projet minier à Saint-Michel-des-Saints encadre de façon exhaustive le projet sur le plan environnemental et social.

Dans ce cadre, Nouveau Monde Graphite devra remplir certaines conditions, dont les suivantes :
- Faire état des résultats de l’ensemble des recherches et essais de leur concept de co-disposition;
- Démontrer que la quantité de résidus retournés dans la fosse sera optimisée, tout en assurant la protection des eaux souterraines;
- Transmettre la version finale et détaillée du programme d’assurance qualité de la construction des aires d’accumulation et de la déposition des résidus miniers issus du traitement du minerai et des stériles miniers;
- Transmettre deux modélisations hydrogéologiques;
- Compléter un suivi annuel de sa démarche d’électrification des équipements mobiles;
- Mettre à jour l’étude des aléas climatiques susceptibles d’affecter les projets ou le milieu environnant;
- Compenser les pertes d’habitats du poisson ainsi que l’atteinte aux milieux humides et hydriques.

Toutefois, le CREL note, à la condition 14 du décret concernant le suivi environnemental et social, que la population ne sera informée qu’une seule fois par année, et ce, lorsque les travaux de construction seront terminés, de l’évolution du tableau indiquant les engagements de l’entreprise. Ces engagements se retrouvent dans les documents de la condition 1 du décret 47-2021.

La situation pourrait être problématique si, au cours d’une année, des engagements mentionnés à la condition 1 du décret n’étaient pas respectés. Dans cette éventualité, la situation ne faciliterait pas le dialogue avec la population, car cette dernière serait mise devant le fait accompli.

De plus, le décret mentionne, à la condition 14, que : « l’entreprise sera tenue de produire les résultats de son programme de suivi environnemental le 1 décembre de chaque année au ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques ».

Le CREL juge que la fréquence d’une fois par année est insuffisante. L’organisme recommande que ces résultats soient publiés 4 fois par année, soit aux changements de saisons, car dans l’éventualité où une problématique importante apparaîtrait en cours d’année, le gouvernement ainsi que la population pourraient en prendre connaissance rapidement afin de pouvoir en discuter avec l’entreprise.

Le décret mentionne également : « trois ans suivant le début du rejet à l’effluent final et aux cinq ans par la suite, Nouveau Monde Graphite doit présenter au ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques un rapport d’analyse sur les données de suivi de la qualité de l’eau de l’effluent final ».

Ici aussi, le CREL note la même problématique que précédemment quant à la périodicité de publication des rapports concernant l’eau de l’effluent final.

Dans un premier temps, cela signifie que l’entreprise produira un rapport que trois ans après le début du premier rejet à l’affluent. Donc, si un problème survenait, le gouvernement ainsi que la population l’apprendraient très en retard.

Par la suite, la situation serait encore pire avec la périodicité aux cinq ans. Le CREL suggère donc que la production de ces rapports suive la même périodicité recommandée pour le suivi environnemental, soit d’une fois par saison.

Bien que satisfait que plusieurs de ses recommandations en matière d’environnement aient été écoutées, le CREL reste prudent, à l’instar d’une partie de la population, quant à l’exploitation de la mine à Saint-Michel-des-Saints. L’organisme demeure inquiet quant aux répercussions qu’aura cette industrie en matière du respect de l’environnement, mais également du point de vue social.

Actuellement, les échéanciers proposés par le décret 47-2021 ne permettent pas un suivi adéquat de la situation afin d’interagir efficacement avec l’entreprise, si cela s’avérait nécessaire. Il est donc important, pour le CREL, que l’évolution du tableau des engagements concernant le suivi environnemental et social, des résultats du programme de suivi environnemental ainsi que celui de l’effluent final puissent être connus plus fréquemment.

C’est pourquoi, malgré la teneur du décret, le CREL demande à Nouveau Monde Graphite d’agir avec transparence afin de maintenir un sain dialogue de conciliation avec la population par l’entremise du comité de suivi environnemental.

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • BB
    Bohmert Bernard
    temps Il y a 3 ans
    Je suis reconnaissant de la position et du travail d'analyse réalisé par le CREL dans ce dossier, même si les élus de la région restent silencieux.
  • CRDL
    Conseil régional de l'environnement de Lanaudière (CREL)
    temps Il y a 3 ans
    Bonjour, la photo qui accompagne cet article n'est pas la bonne. La personne sur cette photo est monsieur Michel Leboeuf, conférencier invité pour notre webinaire Quel est l’état de la connectivité écologique dans Lanaudière?, qui aura lieu le 9 mars prochain à midi.

    Info et inscription: https://app.simplyk.io/fr/ticketing/31d14a25-cd7b-4d8b-82ae-972fe45329e0
  • BD
    Benoît Dulude
    temps Il y a 3 ans
    Le bape avait considéré une compassion pour ceux qui reste à l’intérieur de deux kilomètres de la mine
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un Chocolats Favoris ouvrira ses portes à Joliette

L'entreprise bien connue dans la province, Chocolats Favoris, a annoncé sur sa page Instagram qu'une nouvelle succursale ouvrira d'ici le printemps 2025 à Joliette.  En effet, Maude Lajeunesse et Emmanuel Morin, natifs de l'endroit, ont décidé de prendre en charge une nouvelle franchise. L'entreprise indique qu'il s'agit d'« une véritable équipe ...

24 avril 2024

Des employés de la SAQ amorcent leur grève de deux jours mercredi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec, qui représente quelque 5000 travailleurs à la SAQ, amorce mercredi sa grève de deux jours. Sur le coup de minuit, le syndicat a confirmé sur sa page Facebook qu'il entrait officiellement en grève mercredi, puisqu'il n'y a pas eu assez de progrès à la table de ...

22 avril 2024

Des employés de la Société des alcools en grève mercredi et jeudi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec annonce deux jours de grève, mercredi et jeudi, à moins d'une avancée significative à  la table de négociations d'ici là. Le cas échéant, il s'agirait des deux premières journées de grève, à même le mandat de 15 jours de grève dont les syndiqués se sont ...