Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Malgré la pandémie

Budget 2021 : gel du compte de taxes à Joliette

durée 06h00
16 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseil municipal de la Ville de Joliette a annoncé le gel du compte de taxes pour 2021, un exercice réalisé grâce à un suivi serré des dépenses et un cadre financier prudent qui a notamment permis de réduire la dette pour un cinquième exercice financier consécutif.

Pour parvenir à boucler ce budget, le conseil municipal n’a pas hésité à revoir les dépenses et à les ajuster en fonction de la situation.

En 2021, le total des charges municipales, sans l’achat d’électricité, se trouve augmenté de 1 332 290 $, une hausse de 3,1 %. Cette augmentation est cela dit palliée par la subvention versée par le gouvernement du Québec relativement à la COVID-19 et par l’ajout de valeurs au rôle d’évaluation foncière, c’est-à-dire de nouvelles constructions.

Dès janvier 2021, malgré quelques variations comparativement au budget 2020, le compte de taxes des citoyens sera donc identique à l’année passée.

Au final, le budget 2021 de la Ville de Joliette s’élève à 69,4 M$, une diminution de 1,1 M$ comparativement à l’an dernier.

Parmi les grands projets prévus en 2021, notons entre autres le réaménagement d’une partie des rues Sainte-Anne, Baby, Richard, Guilbault et Fabre, l’un des plus grands chantiers des dernières années, et la fin des travaux d’agrandissement du garage municipal prévue dans la première partie de 2021.

« Même si la vie a été mise sur pause en 2020, le conseil municipal n’a pas cessé de rêver pour sa ville et de planifier certains projets, évidemment de façon réaliste et prudente, toujours dans le respect de ses priorités et des besoins exprimés par les citoyens », a précisé le maire Alain Beaudry, soulignant du même
coup que d’autres interventions bénéfiques pour le milieu de vie joliettain sont prévues en 2021.

Dans le contexte actuel, le conseil municipal de la Ville de Joliette se dit fier du budget présenté, alors qu’il était primordial pour lui de ne pas augmenter les obligations financières des citoyens sans pour autant impacter les services et projets prévus pour la nouvelle année. 

Le détail du budget 2021 est disponible en ligne sur le site de la ville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La Banque du Canada a envisagé de reporter la baisse prévue en octobre

Le Conseil de direction de la Banque du Canada s’est entendu le mois dernier sur la nécessité de baisser son taux directeur, mais le moment précis de cette baisse faisait débat. La banque centrale a publié mercredi le résumé des délibérations relatives à sa décision, prise il y a deux semaines, de baisser le taux directeur d’un quart de point, à ...

Publié le 11 novembre 2025

Le gala Brandon en Action récompense Le Marché Bonichoix de Mandeville

Lors de la quatrième édition du gala Brandon en Action, près de 190 personnes se sont réunies. La Chambre de commerce Brandon a remis ses deux grands prix au Bonichoix, le Marché Madame S de Mandeville.  L'entreprise a reçu le prix Coup de cœur Desjardins décerné aux termes d’un vote populaire ainsi que le titre d’Entreprise de l’année ...

Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...