Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux

Négociations : Le CISSS de Lanaudière réclame une réponse de la part du gouvernement

durée 16h00
30 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) se mobilise en cette veille d’Halloween pour souligner l’anniversaire du dépôt de ses demandes pour le renouvellement des conventions collectives du secteur public.

Alors que la haute direction du CISSS de Lanaudière est dans la tourmente à la suite de déclarations du président-directeur général, Daniel Castonguay, l’APTS insiste sur le fait que cela ne doit pas occulter la crise de surcharge de travail qui afflige le personnel dans la région.

« Après un an de pourparlers infructueux, nous demandons au gouvernement Legault de mettre fin à cette mascarade! Nous voulons une véritable négociation, des travaux soutenus et un retour du gouvernement sur les demandes que nous avons présentées pour sauver le réseau de la santé et des services sociaux, qui continue de se diriger droit dans le mur. Il faut donner un solide coup de barre en matière d’attraction et de rétention du personnel, car la pénurie de main-d’œuvre et la surcharge de travail qui en découle écrasent actuellement nos membres », indique Kevin Newbury, président de l’APTS au CISSS de Lanaudière.

Pour marquer le coup, les membres de l’APTS dans Lanaudière ont organisé une fête d’Halloween pour la direction des ressources humaines au Centre multiservice Claude-David, à Repentigny, afin de sensibiliser la haute direction du CISSS aux enjeux vécus par les professionnel·le·s et technicien·ne·s.

Un bouquet d’une douzaine de ballons rappelant les revendications syndicales a notamment été remis au directeur des ressources humaines.

« Travailler à se rendre malade, c'est terminé! Une crise de confiance s’installe envers la direction du CISSS, s’ajoutant à la pénurie de main-d’œuvre et à la surcharge de travail qui menaçaient déjà notre capacité d’offrir des services de qualité à la population. Nous demandons au premier ministre François Legault, comme député de L’Assomption, à la présidente du Conseil du trésor, Sonia Lebel, et au ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, de mettre en place de véritables mesures d'attraction et de rétention de la main-d’œuvre afin de nous donner un nouveau souffle dans Lanaudière. C’est la survie de nos services qui est en jeu », a conclu Kevin Newbury.

L’ Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) regroupe et représente quelque 56 000 membres qui jouent un rôle indispensable au bon fonctionnement des établissements du réseau, dont 2700 dans Lanaudière. Nos gens offrent une multitude de services en matière de diagnostic, de réadaptation, de nutrition, d’intervention psychosociale et de soutien clinique et de prévention, autant de services qui s’adressent à l’ensemble de la population.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Il existe des façons d'éviter les dépenses excessives pendant les Fêtes

L'obligation et la pression de dépenser de l’argent pour les cadeaux, les réunions et les voyages pendant la période des fêtes sont-elles trop importantes ? Le marché du travail est difficile, les dettes étudiantes et de cartes de crédit augmentent, et les prix de nombreux articles restent élevés en raison de l'inflation. Si l'on se sent à court ...

Publié le 10 décembre 2025

La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,25 %

La Banque du Canada maintient son taux directeur à son niveau actuel, soit 2,25 %. La banque centrale considère que le taux actuel est «essentiellement au niveau approprié pour garder l’inflation proche de 2 % tout en aidant l’économie à traverser cette période d’ajustement structurel». Elle affirme toutefois qu'elle reste prête à réagir si ...

Publié le 9 décembre 2025

Québec octroie une somme de 150 000 $ à Marché Michel Emery inc.

Le gouvernement du Québec octroie une somme de 150 000$ pour la modernisation d'une partie des équipements du Marché Michel Emery inc., situé dans la municipalité de Saint-Damien.  Cette annonce a été faite par Caroline Proulx, députée de la circonscription de Berthier, au nom de la ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault. « Les ...