Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Outiller le milieu des affaires face aux enjeux technologiques

La Journée de l'innovation et du Living Lab Lanaudière se profile

durée 07h00
27 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Corporation de développement économique de la MRC de Joliette (CDÉJ) a lancé hier la programmation de la première édition de la Journée de l’innovation qui se tiendra le vendredi 3 avril prochain au Château Joliette. Cet évènement d’envergure culminera avec le lancement officiel du Living Lab Lanaudière.

« Ce sera une excellente occasion pour les participants de se mettre en mode innovation, explique la présidente de la CDÉJ, Ginette Mailhot. Le but du Living Lab, c’est d’éveiller nos entrepreneurs aux solutions offertes par la technologie ». Le Living Lab de Lanaudière est en activité depuis quatre mois. Il a permis de jumeler quatre entreprises avec des startups technologiques. « Ces maillages permettent aux entreprises d’ici d’utiliser l’innovation comme levier pour trouver des solutions concrètes aux défis auxquels elles font face », ajoute Mme Mailhot.

Avec pour mission de mieux outiller le milieu des affaires face aux enjeux technologiques, le Living Lab Lanaudière se veut une zone d’expérimentation réelle où entreprises et startups travaillent ensemble pour cocréer, expérimenter et innover. La première Journée de l’innovation, qui sera l’occasion pour tout Lanaudière inc. de participer à de nombreux ateliers et conférences, s’inscrit parfaitement dans cette mission.

L’an dernier, la CDÉJ avait déjà piqué la curiosité des entrepreneurs avec sa conférence Desjardins sur les technologies numériques. Ayant suscité un grand intérêt, l’événement de deux heures se transforme en congrès, proposant une programmation éclectique avec la présence de Robert Verreault, directeur général de l’usine Bridgestone de Joliette, un panel d’entrepreneur lanaudois, une activité mashup et bien plus! Microconférences et atelier sur l'innovation sont au menu.

C’est dans une situation de rareté de main-d’œuvre, d’automatisation et dans un contexte où la productivité des entreprises est un enjeu important, que cette rencontre annuelle prend tout son sens : « Ce projet novateur contribue à créer un milieu d’affaires attrayant et permet de faire rayonner l’ensemble de notre territoire », souligne le préfet de la MRC de Joliette, Alain Bellemare.

Les inscriptions ont débuté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Hydro-Québec propose la création d'un tarif pour les centres de données à 13 ¢/kWh

Hydro-Québec propose officiellement la création d'un nouveau tarif pour les grands centres de données, qui serait fixé à 13 cents du kilowattheure (kWh), soit environ le double du prix payé actuellement par les clients au tarif de grande puissance. Dans un communiqué publié jeudi matin, la société d'État demande à la Régie de l'énergie ...

Publié le 12 février 2026

Loi sur les grèves: «idéalement on ne s'en servirait jamais» — Conseil du patronat

Malgré les hauts cris poussés par les syndicats contre la loi qui permet d'imposer l'arbitrage et de faire établir des services minimums, lors d'un conflit de travail, le Conseil du patronat du Québec s'attend à ce que peu d'employeurs utilisent ce «filet de sécurité ultime». «Idéalement, on ne s'en servirait jamais», a affirmé mercredi la ...

Publié le 6 février 2026

La SAQ écoulera certains produits américains au bénéfice de banques alimentaires

La Société des alcools du Québec (SAQ) écoulera auprès des consommateurs certains produits américains, ce qui pourrait lui permettre de verser près de 9 millions $ à Banques alimentaires du Québec. La SAQ a indiqué jeudi qu'elle prenait cette «mesure exceptionnelle» à la demande du gouvernement du Québec pour certains produits «dont la qualité ...