Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Patrimoine immobilier : nos conseils pour vous lancer sans risques

durée 11h03
2 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

L’immobilier est toujours une bonne stratégie que ce soit pour investir dans sa résidence ou dans le locatif, mais il faut savoir de faire les bons calculs pour ne pas se tromper. Nos conseils pour réussir.

1) Avoir des liquidités

Quand on décide d’investir dans des logements locatifs, mieux vaut miser sur des emprunts hypothécaires pour les acquérir. Avec 5% de mise de fonds sur une transaction à bon prix, les loyers couvriront les échéances en totalité. Vous pourrez ainsi financer sans problème les éventuels travaux et l’entretien courant que vous déduirez en plus de votre impôt. En outre, en mettant votre immeuble en gestion immobilière à Laval, vous n’aurez pas à vous occuper de choisir un locataire solvable ni à encaisser les loyers.

2) Investir dans des quartiers porteurs ou en devenir

Pour vous assurer de toujours bien louer votre logement, il faut choisir des lieux où la demande est forte pour être sûr de louer vite. Pour réaliser une plus-value, misez aussi sur des quartiers qui montent.

3) Choisir un logement à fort taux de rendement

Le type de bien est important pour augmenter le rendement de votre investissement. Un logement avec trois chambres se louera plus facilement, mais se revendra aussi plus vite. Ces biens sont les plus recherchés par les familles ou les étudiants en colocation.

4) Obtenir un bon taux

Le coût de l’argent peur s’avérer élevé en fonction de votre profil et de votre mise de fonds. Vous ferez une bien meilleure affaire si le taux de votre emprunt hypothécaire est bas. Là encore, il faut montrer patte blanche : si vous avez de l’épargne et une bonne cote de crédit, vous serez en mesure de négocier un bon taux. Magasinez les banques pour faire jouer la concurrence et gardez en tête que le taux peut parfaitement être renégocié tous les 5 ans.

5) Économiser l’assurance-crédit

L’assurance d’un crédit hypothécaire a une réelle incidence sur le coût global de votre acquisition, surtout si la durée est longue. Le taux est en effet calculé sur toute la durée de l’hypothèque et non sur le capital restant dû. Mais vous pouvez faire l’économie de ce poste en apportant 20% de mise de fonds. Attention, gardez quand même des fonds pour les taxes dont il faudra vous acquitter auprès de la municipalité et pour faire face à d’éventuels imprévus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Postes Canada dit qu'elle aura besoin d'un autre plan de sauvetage en 2026

Après avoir amorcé l'année avec un prêt fédéral d'un milliard de dollars, Postes Canada a affirmé qu'elle aura besoin d'un nouveau plan de sauvetage tôt en 2026, la société d'État étant confrontée à d'importantes pertes financières, ce qui la place sur la voie de son pire exercice financier à ce jour. Elle a fait état vendredi de la «perte ...

Publié hier à 12h00

L'UPA affirme que ses membres ne peuvent soutenir la concurrence du dumping

Vous êtes dans la section des fruits et légumes de votre épicerie et vous voyez deux paquets de carottes. L’un est beaucoup moins cher que l’autre. De prime abord, la logique de consommateur averti vous fera pencher pour le moins cher. Ajoutons un élément additionnel à votre réflexion. Le paquet plus cher a été cultivé au Québec, l’autre provient ...

Publié le 18 novembre 2025

Postes Canada prévoit perdre 30 000 employés par attrition d’ici 2035

Selon le président-directeur général de Postes Canada, l’entreprise s’attend à perdre jusqu’à 30 000 employés au cours de la prochaine décennie, en raison des départs à la retraite ou des départs volontaires, alors que la société d’État cherche à réduire ses effectifs et à moderniser ses services. Le PDG Doug Ettinger a détaillé mardi, lors de la ...