Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

4 conseils pour optimiser la préparation de vos commandes

durée 10h32
10 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Préparer une commande consiste à collecter un ou plusieurs produits dans un espace de stockage pour les expédier au client. Plusieurs étapes sont nécessaires : prélèvement au bon endroit, tri pour identification, emballage avant expédition. Sans une organisation précise de l’entrepôt, de nombreuses erreurs sources de perte de temps peuvent être commises retardant ainsi l’envoi. Comment les réduire et gagner ainsi en productivité ?

1)Optimiser l’itinéraire de préparation des commandes

Une adresse picking (adresse de prélèvement des articles) rallonge le temps de préparation des commandes. Pour être plus efficace, il faudrait rassembler les produits les plus vendus au même endroit et prévoir une zone de rassemblement où déposer ceux à expédier. Vous éviterez ainsi les retours en arrière.

Il existe même des solutions très fiables de préparation automatisée. Le voice picking par exemple donne des instructions vocales au manutentionnaire via des écouteurs, le pick to light utilise un système de LED pour signaler les produits et la quantité à prélever.

2)Éviter les ruptures de stock

Un système de gestion des stocks informatisé associé à un système d’alerte automatique pour le réapprovisionnement rendra votre chaîne logistique plus efficace. Vous suivrez ainsi les mouvements du stock en temps réel, éliminant du même coup les pertes de temps liées au prélèvement, mais aussi au temps de fabrication. Ces logiciels sont également capables de répartir les commandes entre les opérateurs d’une manière plus équilibrée.

3)Choisir un système de référencement performant

Savoir où se trouve le bon produit au bon endroit est assurément la clé de la réussite de votre préparation de colis. Le code-barre est de ce point de vue un outil d’identification performant : les risques d’erreurs sont réduits.

4)Organiser les espaces d’entreposage

Pour qu’un rangement soit efficace, les produits doivent être accessibles rapidement. Il faut donc limiter la hauteur et la profondeur des zones de stockage. Les produits lourds seront de préférence entreposés en bas pour limiter les risques de chute. En installant des étagères métalliques modulables selon vos besoins, vous organiserez le rangement de vos produits selon leur nature et leur poids, par famille et sous-famille.

Vous pourriez même choisir des solutions de stockage automatisées pour limiter les manutentions d’objets lourds comme les rayonnages dynamiques ou les rayonnages à palette push-back. L’intérêt est d’assurer aussi la sécurité des salariés chargés de préparer les commandes. Dans ce but, des allées larges seront aménagées pour favoriser une circulation fluide des salariés.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La Banque du Canada a envisagé de reporter la baisse prévue en octobre

Le Conseil de direction de la Banque du Canada s’est entendu le mois dernier sur la nécessité de baisser son taux directeur, mais le moment précis de cette baisse faisait débat. La banque centrale a publié mercredi le résumé des délibérations relatives à sa décision, prise il y a deux semaines, de baisser le taux directeur d’un quart de point, à ...

Publié le 11 novembre 2025

Le gala Brandon en Action récompense Le Marché Bonichoix de Mandeville

Lors de la quatrième édition du gala Brandon en Action, près de 190 personnes se sont réunies. La Chambre de commerce Brandon a remis ses deux grands prix au Bonichoix, le Marché Madame S de Mandeville.  L'entreprise a reçu le prix Coup de cœur Desjardins décerné aux termes d’un vote populaire ainsi que le titre d’Entreprise de l’année ...

Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...