Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nomination

Une nouvelle conservatrice des collections au Musée d’art de Joliette

durée 12h00
10 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Musée d’art de Joliette (MAJ) est fier d’annoncer la nomination d’Émilie Grandmont Bérubé au poste de conservatrice des collections.

 

Émilie Grandmont Bérubé œuvre activement dans le milieu des arts visuels depuis plus de dix ans.Copropriétaire et directrice de la Galerie Trois Points jusqu’à tout récemment, elle s’est imposée comme une joueuse importante du milieu, au Québec et au Canada. Comme galeriste, elle a monté près d’une centaine d’expositions à Montréal, à Toronto et à New York. De plus, à titre d’évaluatrice reconnue par la Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels, elle a une connaissance approfondie des mécanismes muséaux d’acquisition d’œuvres d’art.

 

« Émilie est une organisatrice efficace et dynamique, une leader naturelle et rassembleuse. Je suis très heureux qu’elle ait accepté de mettre toute son expertise au service de notre collection aussi vaste que variée. Je suis certain que ses connaissances, son savoir-faire et sa passion seront des forces pour notre équipe déjà très dynamique! », souligne Jean-François Bélisle, directeur général et conservateur en chef du MAJ.

 

Sensible aux dimensions politiques des dossiers touchant les artistes, Émilie Grandmont Bérubé s’est investie au sein d’organismes où elle a eu de nombreuses occasions d’argumenter en faveur du milieu de l’art. À l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC), dont elle a assuré la présidence pendant quatre ans, elle a beaucoup fait pour le développement de la foire Papier, du Gala des arts visuels ainsi que de la foire Feature (Toronto). Membre aussi de l’Art Dealers Association of Canada (ADAC) pendant plusieurs années, elle a su établir des liens solides avec tout un réseau d’artistes, de galeristes, de collectionneurs, de donateurs et d’amateurs d’art de partout au pays. Enfin, elle a pris part à de très nombreuses activités à titre de participante ou d’organisatrice : conférences, ateliers, tables rondes et jurys.

 

Le Musée d’art de Joliette (MAJ)

Le MAJ est l’un des plus importants musées d’art au Québec. La collection du MAJ est composée de 8 500 œuvres réparties en quatre axes : art canadien, art européen, art contemporain et archéologie. Étant un acteur de premier plan dans la conservation, la diffusion et la mise en valeur des arts visuels au Québec, le Musée propose plusieurs activités culturelles et éducatives pour tous.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 novembre 2025

Postes Canada dit qu'elle aura besoin d'un autre plan de sauvetage en 2026

Après avoir amorcé l'année avec un prêt fédéral d'un milliard de dollars, Postes Canada a affirmé qu'elle aura besoin d'un nouveau plan de sauvetage tôt en 2026, la société d'État étant confrontée à d'importantes pertes financières, ce qui la place sur la voie de son pire exercice financier à ce jour. Elle a fait état vendredi de la «perte ...

Publié le 21 novembre 2025

L'UPA affirme que ses membres ne peuvent soutenir la concurrence du dumping

Vous êtes dans la section des fruits et légumes de votre épicerie et vous voyez deux paquets de carottes. L’un est beaucoup moins cher que l’autre. De prime abord, la logique de consommateur averti vous fera pencher pour le moins cher. Ajoutons un élément additionnel à votre réflexion. Le paquet plus cher a été cultivé au Québec, l’autre provient ...

Publié le 18 novembre 2025

Postes Canada prévoit perdre 30 000 employés par attrition d’ici 2035

Selon le président-directeur général de Postes Canada, l’entreprise s’attend à perdre jusqu’à 30 000 employés au cours de la prochaine décennie, en raison des départs à la retraite ou des départs volontaires, alors que la société d’État cherche à réduire ses effectifs et à moderniser ses services. Le PDG Doug Ettinger a détaillé mardi, lors de la ...