Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Chef d’entreprise : 4 défis à relever pour 2019

durée 08h04
12 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Si l’on en croit certains spécialistes, un ralentissement des activités économiques est prévisible pour l’année 2019. Le moment est donc opportun de relever un certain nombre de défis pour rester dans la course.

1.Le défi du numérique

L’évolution technologique est permanente. Pour rester à la pointe face à sa concurrence, l’entreprise doit envisager un certain nombre de changements dans sa gestion informatique. L’externalisation est souvent plus simple et moins onéreuse. Procéder à la migration vers l’infonuagique, miser sur des services gérés TI, déléguer la gestion des systèmes, des sauvegardes, des mises à jour, des incidents soulage l’entreprise d’une tâche à la fois coûteuse et chronophage. Or il faut savoir qu’une maintenance préventive met l’entreprise à l’abri des coupures. Par ailleurs, le développement du digital requiert une plus grande sécurité des données que seul un hébergeur est capable d’assurer 24 h/7 j.

2.Le défi de l’organisation du travail

Conséquence directe du digital, la frontière entre le monde physique et le monde virtuel est de plus en plus ténue. Les innovations logicielles permettent une gestion des projets bien plus performante, elles transforment même les façons de travailler. Le taux de réussite de la gestion de projet au moyen de méthodes agiles est 3 fois supérieur que sans le digital ! Il faut saisir ces opportunités parce qu’elles sont facteur de compétitivité. Cela suppose un leadership plus innovant, plus horizontal, la formation des salariés et le recrutement de nouvelles compétences pour impulser une véritable dynamique dans les équipes.

3.Le défi de la main d’œuvre

Face au vieillissement de la population, de nombreux salariés vont partir à la retraite d’ici une dizaine d’années. Issus d’une formidable croissance, ils seront bien plus riches que ceux d’hier et d’aujourd’hui. Les entreprises devront à la fois faire face à de nouveaux modes de consommation et à une pénurie de main-d’œuvre importante. Préparer demain commence aujourd’hui avec le recrutement de jeunes salariés qu’il faudra garder dans l’entreprise à tout prix.

4.Moderniser les outils de vente

57% des Québécois achètent en ligne et 90% de la population consultent le web avant de concrétiser un achat. Néanmoins, de nombreuses entreprises peinent à se mettre à l’heure d’internet : 2 entreprises seulement sur 10 ont investi dans la conception d’un site. Il devient donc très difficile aujourd’hui de diversifier ses marchés en faisant l’impasse sur le digital. Il est capital pour celles qui restent à la traîne de se doter de cet outil de vente.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 janvier 2026

Le salaire minimum au Québec passera à 16,60 $ l'heure le 1er mai

Le salaire minimum, au Québec, passera de 16,10 $ à 16,60 $ l'heure, le 1er mai. Environ 258 900 salariés devraient bénéficier de cette hausse de 50 cents l'heure, ou 3,1 %, dans des industries comme le commerce de détail, par exemple. Pour les employés à pourboire, le taux horaire passera à cette date de 12,90 $ à 13,30 $. Là aussi il s'agit ...

Publié le 20 janvier 2026

Hausse des proches aidants en emploi: quel est le rôle des employeurs?

Dans les prochaines années, de plus en plus de proches aidants seront en emploi au Québec. Or, on apprend dans un sondage Léger publié mardi qu'une personne proche aidante sur trois évite de révéler sa situation au travail, dont la moitié par crainte de jugement ou de perte d'opportunités. Comment les employeurs peuvent-ils mieux soutenir leurs ...

Publié le 19 janvier 2026

L’inflation grimpe à 2,4 % en décembre en raison du rebond lié au congé de taxes

La fin de l’exonération fiscale temporaire accordée par le gouvernement fédéral un an plus tôt a fait grimper l’inflation annuelle, qui a atteint 2,4 % en décembre, selon Statistique Canada. Un sondage réalisé auprès d’économistes avant la publication des données lundi prévoyait que l’inflation annuelle resterait stable à 2,2 %. Statistique ...