Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Chef d’entreprise : 4 défis à relever pour 2019

durée 08h04
12 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Si l’on en croit certains spécialistes, un ralentissement des activités économiques est prévisible pour l’année 2019. Le moment est donc opportun de relever un certain nombre de défis pour rester dans la course.

1.Le défi du numérique

L’évolution technologique est permanente. Pour rester à la pointe face à sa concurrence, l’entreprise doit envisager un certain nombre de changements dans sa gestion informatique. L’externalisation est souvent plus simple et moins onéreuse. Procéder à la migration vers l’infonuagique, miser sur des services gérés TI, déléguer la gestion des systèmes, des sauvegardes, des mises à jour, des incidents soulage l’entreprise d’une tâche à la fois coûteuse et chronophage. Or il faut savoir qu’une maintenance préventive met l’entreprise à l’abri des coupures. Par ailleurs, le développement du digital requiert une plus grande sécurité des données que seul un hébergeur est capable d’assurer 24 h/7 j.

2.Le défi de l’organisation du travail

Conséquence directe du digital, la frontière entre le monde physique et le monde virtuel est de plus en plus ténue. Les innovations logicielles permettent une gestion des projets bien plus performante, elles transforment même les façons de travailler. Le taux de réussite de la gestion de projet au moyen de méthodes agiles est 3 fois supérieur que sans le digital ! Il faut saisir ces opportunités parce qu’elles sont facteur de compétitivité. Cela suppose un leadership plus innovant, plus horizontal, la formation des salariés et le recrutement de nouvelles compétences pour impulser une véritable dynamique dans les équipes.

3.Le défi de la main d’œuvre

Face au vieillissement de la population, de nombreux salariés vont partir à la retraite d’ici une dizaine d’années. Issus d’une formidable croissance, ils seront bien plus riches que ceux d’hier et d’aujourd’hui. Les entreprises devront à la fois faire face à de nouveaux modes de consommation et à une pénurie de main-d’œuvre importante. Préparer demain commence aujourd’hui avec le recrutement de jeunes salariés qu’il faudra garder dans l’entreprise à tout prix.

4.Moderniser les outils de vente

57% des Québécois achètent en ligne et 90% de la population consultent le web avant de concrétiser un achat. Néanmoins, de nombreuses entreprises peinent à se mettre à l’heure d’internet : 2 entreprises seulement sur 10 ont investi dans la conception d’un site. Il devient donc très difficile aujourd’hui de diversifier ses marchés en faisant l’impasse sur le digital. Il est capital pour celles qui restent à la traîne de se doter de cet outil de vente.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Être dans un party de bureau, c'est être encore un peu au travail

Le temps des Fêtes approche et la saison des partys de bureau est déjà arrivée. Si ces événements sont l’occasion de laisser tomber les formalités et de se détendre dans une atmosphère plus conviviale, gardez-vous quand même une petite gêne; vous êtes encore, en quelque sorte, au bureau. Un party de bureau, «c'est lié au contexte professionnel», ...

Publié hier à 15h00

L'Union nationale des fermiers demande un revenu annuel garanti pour les agriculteurs

L'Union nationale des fermiers (UNF) a annoncé son intention de faire pression sur le gouvernement fédéral pour obtenir un revenu annuel garanti de 50 000 $. Cette idée est née lors du congrès annuel de l'UNF, qui s'est tenu la semaine dernière à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Les agriculteurs souhaitent qu'Ottawa mette en place un projet ...

Publié le 21 novembre 2025

Postes Canada dit qu'elle aura besoin d'un autre plan de sauvetage en 2026

Après avoir amorcé l'année avec un prêt fédéral d'un milliard de dollars, Postes Canada a affirmé qu'elle aura besoin d'un nouveau plan de sauvetage tôt en 2026, la société d'État étant confrontée à d'importantes pertes financières, ce qui la place sur la voie de son pire exercice financier à ce jour. Elle a fait état vendredi de la «perte ...