Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

L'histoire du SEO : des débuts à aujourd’hui

durée 07h46
10 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Le début du référencement, en 1945, se traduit par l’invention théorique du Memex par Vannevar Bush, ingénieur américain originaire du Massachusetts. Appareil imaginaire prenant l’allure d’une bibliothèque pouvant afficher différentes sources d’information comme des livres ou des films, cet outil fictif peut créer des liens entre les divers médias composant son répertoire et permettre leur mise à jour.

1990 : le premier moteur de recherche

Grâce à Alan Emtage, le premier moteur de recherche (Archie) voit le jour afin de contrer la lenteur des recherches menées à même les archives. L’automatisation du processus voit enfin le jour et il est désormais possible d’avoir accès à de l’information se trouvant sur d’autres serveurs.

1993 : Architext (Excite) fait son entrée

Mis sur pied par des étudiants de Stanford, Architext permet maintenant de prendre en considération les mots-clés dans le positionnement des sites Web. Le classement des informations atteint de nouveaux sommets.

1997 : Vous avez dit SEO ?

S’inscrivant dans le perfectionnement de l’indexation des sites Web, le terme SEO (Search Engine Optimization) fait officiellement son entrée en scène et devient un domaine d’expertise au fil des années 90.

Les années 90 et les dérives du référencement on-site et du référencement off-site

Le référencement on-site, dont l’objectif était de prendre en compte la présence de mots-clés à l’intérieur du contenu pour témoigner de la pertinence de celui-ci avec l’objet de la recherche, fut rapidement déjoué par de nombreux webmestres.

Certains ont rapidement compris que la surutilisation de mots-clés, même si ceux-ci ne sont pas liés au contenu, leur permettait d’obtenir un meilleur positionnement.

De plus, les liens entrants (backlinks) étaient également utilisés à tort et à travers, leur surabondance ne traduisant qu’un désir d’être mieux positionné dans les résultats de recherche. Il faut savoir qu’à cette époque seule la quantité des liens était considérée. Cette situation persistera pendant quelques années encore.

2000 à 2005 : La personnalisation des résultats de recherche, la géolocalisation et la qualité du contenu

Enfin, les résultats de recherche sont pris en considération par Google qui est en mesure de perfectionner la liste des sites Web suggérés à l’internaute.

Ce perfectionnement s’affine encore plus grâce à la géolocalisation, laquelle tient compte de l’endroit où réside l’internaute.

Dans un dernier temps, il faut mentionner que Google inclut la qualité du contenu disponible comme facteur déterminant en ce qui a trait au positionnement du site.

2010 : Les réseaux sociaux au service du SEO

Évoluant parallèlement aux moteurs de recherche, les réseaux sociaux n’avaient jusqu’à maintenant aucune influence sur l’algorithme de recherche de ces derniers.

À partir de cette date, les posts recommandés à un utilisateur correspondent à ses intérêts personnels.

2010-2012 : Google pénalise

De 2010 à 2012, Google introduit deux pénalités. La première, Penguin, pénalise la présence d’un trop grand nombre de liens dans le texte. La notoriété des sites dont proviennent les liens n’est plus ignorée, de même que leur adéquation avec le sujet principal.

La pénalité Panda, pour sa part, punit les sites qui publient du contenu de mauvaise qualité.

B2BQuotes.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

L'ouverture aux centres de données d'Hydro-Québec inquiète les industriels

Le milieu industriel québécois ne cache pas son appréhension devant la volonté du gouvernement Legault d’ouvrir la porte à la venue de nouveaux centres de données, une activité qui requiert des quantités massives d’électricité alors qu’Hydro-Québec n’a plus les surplus d’autrefois. Jeudi, la société d’État a demandé à la Régie de l’énergie de ...

Publié le 19 février 2026

Hydro-Québec propose la création d'un tarif pour les centres de données à 13 ¢/kWh

Hydro-Québec propose officiellement la création d'un nouveau tarif pour les grands centres de données, qui serait fixé à 13 cents du kilowattheure (kWh), soit environ le double du prix payé actuellement par les clients au tarif de grande puissance. Dans un communiqué publié jeudi matin, la société d'État demande à la Régie de l'énergie ...

Publié le 12 février 2026

Loi sur les grèves: «idéalement on ne s'en servirait jamais» — Conseil du patronat

Malgré les hauts cris poussés par les syndicats contre la loi qui permet d'imposer l'arbitrage et de faire établir des services minimums, lors d'un conflit de travail, le Conseil du patronat du Québec s'attend à ce que peu d'employeurs utilisent ce «filet de sécurité ultime». «Idéalement, on ne s'en servirait jamais», a affirmé mercredi la ...