Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quatre hectares supplémentaires protégés sur les berges de la rivière Noire à Saint-Damien

durée 14h19
7 novembre 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Groupe Landreville-Nadeau Inc. fait don à la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FCEL) d’un terrain de quatre hectares en bordure de la rivière Noire à Saint-Damien et de 7500$ pour contribuer à en assurer la conservation à perpétuité. 

Il s’agit du second terrain donné par cette entreprise dans le bassin de la rivière Noire. En 2014, le Groupe Landreville-Nadeau avait en effet légué à la FCEL une propriété adjacente de trois hectares. 

Les deux propriétés, qui totalisent ainsi sept hectares, font partie d’un ensemble naturel plus vaste, celui du corridor naturel de la vallée de la rivière Noire, identifié par la Corporation de l’aménagement du bassin versant de la rivière l’Assomption (CARA) comme un noyau de conservation de grand intérêt. 

« Les méandres de ce secteur offrent des habitats de qualité pour la faune, dont celui de la tortue des bois, une espèce vulnérable au Québec », a tenu à rappeler Réjean Dumas, biologiste et fiduciaire au sein de la FCEL. 

La couleuvre verte, un autre reptile susceptible d’être désigné vulnérable par la législation québécoise, est également présente dans cette zone. On note également à proximité une aire de confinement du cerf de Virginie et une réserve naturelle en milieu privé.  

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    jacqueline
    temps Il y a 7 ans
    Les Landreville-Nadeau, c'est du bon monde.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Droits de douane: la fin d'une mesure temporaire de l'assurance-emploi inquiète

Un groupe de défense des droits des chômeurs demande au gouvernement Carney d'intervenir rapidement pour prolonger des mesures temporaires de l'assurance-emploi qui avaient été adoptées à cause des droits de douane imposés par les États-Unis. L'une de ces mesures doit arriver à échéance dans les prochains jours. Le Conseil national des chômeurs ...

Publié à 15h00

Alerte: Trump annonce l'imposition de droits de douane de 50 % sur le cuivre

Le président américain, Donald Trump, annonce mardi l'imposition de droits de douane de 50 % sur les importations de cuivre, sans toutefois préciser la date d'entrée en vigueur. Plus de détails à venir.

Publié le 4 juillet 2025

Les heures d'ouverture seront prolongées dans des succursales de la SQDC

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a annoncé vendredi que les heures d'ouverture d'une vingtaine de ses succursales seront prolongées à partir du 3 août. L'horaire des magasins sera dorénavant jusqu'à 22 h 00 du jeudi au samedi, et jusqu'à 18 h 00 les dimanches. Les établissements resteront ouverts jusqu'à 21 h 00 du lundi au ...