Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
25 octobre 2017 - 15:23 | Mis à jour : 15:25

Partenariat de 375 000 $ entre Desjardins et cinq carrefours jeunesse-emploi de Lanaudière

Lancement du programme « MES FINANCES, MES CHOIX »

Par Salle des nouvelles

La Fédération des caisses Desjardins du Québec, les douze caisses Desjardins de Lanaudière ainsi que les cinq Carrefours jeunesse-emploi de Lanaudière (de D’Autray-Joliette, de Matawinie, de Montcalm, des Moulins et de l’Assomption) sont fiers d’annoncer un partenariat financier de 375 000 $ sur trois ans, pour la mise en place du programme « Mes Finances, mes choixMC». La durée de l’entente initiale est du 1er juillet 2017 au 30 juin 2020.  Les partenaires impliqués ont toutefois clairement manifesté le souhait que cette entente se poursuive au-delà de cette période.
 
Mes Finances, mes choixMC est un programme d’éducation financière bâti sur mesure pour la clientèle des carrefours jeunesse-emploi, ayant pour objectif de donner aux jeunes l’occasion de démystifier leurs finances personnelles. Le programme s’adresse aux jeunes adultes de 16 à 25 ans qui souhaitent améliorer leurs connaissances en gestion de leurs finances personnelles afin de prendre des décisions éclairées et faire de bons choix en tant que consommateur, étudiant ou travailleur. 
 
« Mes Finances, mes choixMC» favorise l’approche participative et l’apprentissage, notamment par une variété d’activités, d’ateliers et d’exercices pratiques. Il permet à la clientèle visée d’en apprendre davantage sur des sujets qui les touchent de très près, tels :
le budget
les choix de consommation
le cellulaire
les études et le travail
les services financiers
leurs droits et obligations
les outils pour faire face aux risques du surendettement et de la surconsommation.
 
Les carrefours jeunesse-emploi offriront gratuitement ce programme dans plusieurs communautés de Lanaudière, par l’entremise de formations de groupe encadrées par ses intervenants. Grâce aux sommes investies dans le programme, les carrefours jeunesse-emploi pourront embaucher et certifier un peu plus de deux formateurs qui vont parcourir le territoire au cours des prochaines années. Les carrefours jeunesse-emploi prévoient déjà visiter plusieurs écoles de la région.
 
M. Jean-Robert Laporte, président du conseil régional de Lanaudière, rappelle que « l’éducation financière est l’une des missions de Desjardins et la diffusion du programme “Mes finances, Mes choixMC” vient y répondre en faisant la démonstration qu’il est toujours d’actualité de bien outiller les jeunes adultes afin qu’ils puissent réaliser une saine gestion de leurs finances ».
Pour leur part, les équipes des Carrefours jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette et de Matawinie s’entendent pour dire dans notre communauté, comme ailleurs au Québec, un bon nombre de jeunes adultes ont des questionnements importants en matière de finances personnelles. Les jeunes demandent souvent des outils afin de comprendre où sont leurs faiblesses pour bien structurer leur budget ou pour épargner afin de réaliser un projet qui leur tient à cœur. C'est exactement ce que le programme « Mes finances, Mes choixMC » nous permettra de faire dorénavant !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.