Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Est-ce un ovni? Est-ce un avion? Non. C’est un drone!

durée 15h11
11 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez tient à rassurer sa population : ce ne sont pas des extraterrestres en quête d’une nouvelle contrée à envahir qui survoleront son territoire au cours des prochains mois, mais bien des drones qui ont pour mission de veiller à la surveillance des carrières et sablières.

La Municipalité reçoit actuellement des redevances proportionnelles aux tonnes métriques qui sont vendues pendant l’année en provenance des 4 carrières et sablières exploitant son sol. L’utilisation de drones consiste à mettre de l’avant une nouvelle mesure afin compléter la déclaration provenant des carrières et sablières sur le tonnage vendu. Les services de l’entreprise ND HELI ont été retenus afin de survoler les zones de la sablière Jobert (rue de la Sucrerie), de la sablière La-Ro (route 343), de la carrière appartenant à l’entreprise Excavation Serge Perreault (route 337) et des exploitations d’Asphalte Général (route 337).

 « L’utilisation de drones équipés de logiciels de calcul de volume nous permettra d’évaluer la quantité de matériaux prélevés depuis chacun des sites visés. Nous souhaitons effectuer un certain contrôle des activités qui se passent sur notre territoire. Aucun autre moyen de vérification n’était utilisé par le passé et il est de notre responsabilité de veiller au respect de la règlementation en vigueur à ce sujet », affirme Renald Gravel, directeur général de la Municipalité. 

Également, la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez évalue la possibilité d’avoir éventuellement recours aux drones pour faciliter l’inspection des bandes riveraines du secteur. La population sera informée des suites de cette décision si elle venait à être mise en application. 

Pour plus de détails au sujet de la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez et de ses activités, les citoyens peuvent composer le 450 883-2264 ou visiter le www.munsar.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Importante entente de principe entre Hydro-Québec et un syndicat de 5500 membres

Une entente de principe est intervenue entre Hydro-Québec et le deuxième plus grand syndicat, soit celui qui représente les spécialistes et professionnels. Cette section locale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, représente 5500 membres au sein de la société d'État. L'entente de principe sera soumise aux ...

Publié hier à 15h00

Faible revenu: les personnes seules sont surreprésentées

Bien qu'elles représentent 19 % de la population québécoise de 16 ans et plus, les personnes vivant seules constituent 43 % des personnes avec un faible revenu, indique l'Institut de la statistique du Québec. Et cette surreprésentation des personnes seules chez les personnes à faible revenu se remarque pour l'ensemble des groupes ...

Publié hier à 12h00

La SAQ rapporte un résultat net de 336,5 M$ au deuxième trimestre

La Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé jeudi un résultat net de 336,5 millions $ au deuxième trimestre de l'exercice financier 2025-2026, qui s’est terminé le 13 septembre. Il s’agit d’une légère diminution de 1,3 million $ ou de 0,4 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Les ventes totales en dollars ont ...