Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des talents pour les entreprises d’ici

Souper tournant de Place aux jeunes Lanaudière et Contact Joliette

durée 09h28
22 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Alliés des entreprises, Place aux jeunes Lanaudière et Contact Joliette ont uni leurs énergies afin d’attirer de jeunes travailleurs qualifiés dans le nord de Lanaudière avec une activité de réseautage se tenant le 17 mars dernier. Le souper tournant a réuni une vingtaine de diplômés intéressés à faire carrière et à s’établir dans Lanaudière ainsi que des employeurs des MRC de D’Autray, Joliette et Matawinie.

Les diplômés présents lors de l’activité proviennent de différentes régions du Québec et sont spécialisés dans des domaines variés : informatique, travail social, administration, génie mécanique, enseignement, environnement, finances, droit, soins infirmiers, etc. Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, les entreprises locales ont tout intérêt à se prévaloir de leur expertise. Ils sont d’ailleurs tous largement intéressés et prêts à travailler et s’établir dans le nord de Lanaudière. D’ailleurs, la majorité d’entre eux a participé préalablement à un séjour exploratoire visant à leur faire découvrir la région et ses opportunités, rencontrer divers entrepreneurs, expérimenter des activités culturelles et de plein air offertes dans la région. La soirée leur a donné l’occasion de s’entretenir avec une cinquantaine d’invités issus de tous les milieux socioéconomiques.

Cet événement est également l’occasion de nommer l’Ambassadeur de la migration des diplômés en région. Cette année, le prix a été remis à l’entreprise Devolutions de Lavaltrie pour souligner ses efforts à attirer et maintenir les diplômés dans Lanaudière. « Chez Dévolutions, nous attirons des finissants du Cégep de Joliette et de l’Université de Trois-Rivières, mais également des gens expérimentés qui en ont assez de travailler dans les grands centres », mentionne David Hervieux, président de la compagnie spécialisée en solutions informatiques gérant l’accès réseau et les mots de passe. L’entreprise s’est d’ailleurs dotée d’incitatifs pour attirer des travailleurs, comme le remboursement de 50 % de la taxe de bienvenue pour les employés qui déménagent à Lavaltrie. M. Hervieux a souligné le talent des participants présents, mentionnant que : « nous avons besoin d’eux au sein de nos organisations. Il est primordial d’encourager leur établissement en posant des gestes concrets pour faciliter leur intégration. » 

Rappelons que Place aux jeunes Lanaudière et Contact Joliette agissent de concert avec les entreprises locales afin de favoriser l’attraction et l’établissement de jeunes diplômés dans les MRC de D’Autray, Matawinie et Joliette.

Les activités de Places aux jeunes sont soutenues par différents partenaires financiers, dont Place aux jeunes en région, le Secrétariat à la jeunesse, le Mouvement Desjardins, Emploi-Québec et plusieurs partenaires locaux. Contact Joliette est rendu possible grâce à la participation financière de la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette et du Carrefour jeunesse-emploi de D’autray-Joliette.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Importante entente de principe entre Hydro-Québec et un syndicat de 5500 membres

Une entente de principe est intervenue entre Hydro-Québec et le deuxième plus grand syndicat, soit celui qui représente les spécialistes et professionnels. Cette section locale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, représente 5500 membres au sein de la société d'État. L'entente de principe sera soumise aux ...

Publié hier à 15h00

Faible revenu: les personnes seules sont surreprésentées

Bien qu'elles représentent 19 % de la population québécoise de 16 ans et plus, les personnes vivant seules constituent 43 % des personnes avec un faible revenu, indique l'Institut de la statistique du Québec. Et cette surreprésentation des personnes seules chez les personnes à faible revenu se remarque pour l'ensemble des groupes ...

Publié hier à 12h00

La SAQ rapporte un résultat net de 336,5 M$ au deuxième trimestre

La Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé jeudi un résultat net de 336,5 millions $ au deuxième trimestre de l'exercice financier 2025-2026, qui s’est terminé le 13 septembre. Il s’agit d’une légère diminution de 1,3 million $ ou de 0,4 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Les ventes totales en dollars ont ...