Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Multimédia Matawinie, de l’entrepreneuriat à l’école des Chutes de Rawdon

durée 14h37
30 novembre 2016
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est avec enthousiasme et fierté que les élèves de l’école secondaire Des Chutes de Rawdon, en étroite collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi Matawinie, lancent officiellement l’entreprise Multimédia Matawinie (M3). 
 
M3 est né du projet «Réussir ensemble», piloté par le Carrefour jeunesse-emploi au sein de l'école Des Chutes, afin de favoriser la persévérance scolaire. L'intérêt des élèves du projet envers l'entrepreneuriat étudiant a suscité l'idée de leur offrir une expérience enrichissante à travers la création d’une entreprise d’économie sociale.  

De la création à l’action 
Grâce à diverses formations et à l’encadrement personnalisé d’un intervenant-coordonnateur, les étudiants acquièrent plusieurs notions au niveau technique du multimédia ainsi que sur la mise sur pied d'une entreprise, augmentant leur sentiment de compétence et leur estime de soi. 
 
Le projet agit donc comme levier dans l’augmentation de la persévérance à l’école des étudiants impliqués tout en formant une main-d’œuvre qualifiée, et en favorisant le développement de la relève entrepreneuriale en Matawinie. 
 
Jérémie Lavallée, président du conseil jeune, explique: «Pour moi, c’est l’occasion de faire valoir mon sens du leadership de manière positive. Je me sens responsable de mener à bien l’entreprise et j’utilise mon potentiel de rassembleur autour de ce projet». 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les sièges exigus de WestJet suscitent des réactions négatives en matière de sécurité

Une vidéo virale montrant le manque d’espace pour les jambes dans les avions WestJet suscite des inquiétudes quant à la sécurité et au confort du personnel et des passagers. Dans une publication TikTok d’une femme de l’Alberta qui a été visionnée plus de 1,1 million de fois, on peut voir ses parents se serrer dans des sièges économiques qui leur ...

Publié le 8 janvier 2026

Rogers investit 50 M $ pour contrer le temps d'écran excessif chez les adolescents

Rogers Communications annonce un investissement de 50 millions $ sur cinq ans pour lutter contre le temps excessif que les adolescents et les préadolescents passent devant les écrans. Le géant des télécommunications a lancé jeudi un programme scolaire national qui, selon Tony Staffieri, président et chef de la direction de Rogers, vise à modifier ...

Publié le 7 janvier 2026

Au tour de la Commission de la construction d'avoir son chantier numérique

C'est au tour de la Commission de la construction du Québec de moderniser ses services en ligne pour faciliter et accélérer les interactions avec les employeurs et les travailleurs de l'industrie. Le «Chantier numériccq» doit permettre à la Commission de la construction de mettre à jour ses systèmes informatiques désuets. Une mise sur pause ...