Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Multimédia Matawinie, de l’entrepreneuriat à l’école des Chutes de Rawdon

durée 14h37
30 novembre 2016
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est avec enthousiasme et fierté que les élèves de l’école secondaire Des Chutes de Rawdon, en étroite collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi Matawinie, lancent officiellement l’entreprise Multimédia Matawinie (M3). 
 
M3 est né du projet «Réussir ensemble», piloté par le Carrefour jeunesse-emploi au sein de l'école Des Chutes, afin de favoriser la persévérance scolaire. L'intérêt des élèves du projet envers l'entrepreneuriat étudiant a suscité l'idée de leur offrir une expérience enrichissante à travers la création d’une entreprise d’économie sociale.  

De la création à l’action 
Grâce à diverses formations et à l’encadrement personnalisé d’un intervenant-coordonnateur, les étudiants acquièrent plusieurs notions au niveau technique du multimédia ainsi que sur la mise sur pied d'une entreprise, augmentant leur sentiment de compétence et leur estime de soi. 
 
Le projet agit donc comme levier dans l’augmentation de la persévérance à l’école des étudiants impliqués tout en formant une main-d’œuvre qualifiée, et en favorisant le développement de la relève entrepreneuriale en Matawinie. 
 
Jérémie Lavallée, président du conseil jeune, explique: «Pour moi, c’est l’occasion de faire valoir mon sens du leadership de manière positive. Je me sens responsable de mener à bien l’entreprise et j’utilise mon potentiel de rassembleur autour de ce projet». 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 27 octobre 2025

Le Carrefour jeunesse-emploi L’Assomption déménage à Repentigny

Dès septembre 2026,  le Carrefour jeunesse-emploi L’Assomption et sa friperie-café Placard & cie quittera ses locaux actuels pour déménager au 520 rue Notre-Dame à Repentigny.  Ce nouveau projet est le travail de deux années de concertation qui a mené à une entente de location de 10 ans avec le promoteur Groupe Panorama pour une construction ...