Bridgsetone confirme un investissement de 312 millions$
C'est maintenant officiel, l'usine Bridgestone de Joliette investit 312 millions$ dans la modernisation de son usine de pneus.
L'annonce a été faite ce matin, en présence du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, ainsi que des ministres Dominique Anglade (Économie) et Lise Thériault (ministre responsable des PME et de la région de Lanaudière).
L'objectif de cet investissement majeur est de renouveler certains équipements qui sont désuets. De plus, l'usine sera agrandie de 20% de sa superficie actuelle
Grâce à l'agrandissement, Bridgestone prévoit ajouter, d'ici les sept prochaines années, 16 machines d'assemblage, huit machines d'approvisionnement, huit presses, sept écarteurs automatiques, quatre tables d'inspection manuelle, une coupeuse de carcasse, une ligne d'extrusion de semelles de pneus et une confectionneuse de plis de ceinture d'acier.
C'est en mars prochain que les travaux débuteront pour se terminer en 2023. La capacité de production des pneus passera de 17 000 à 20 000 pneus quotidiennement.
Le directeur-général de Bridgestone Canada, Robert Verreault, et le président et chef de la direction d'Investissement Québec, Pierre-Gabriel Côté étaient aussi présents lors de l’annonce de cet investissement.
Convention jusqu'en 2023
Rappelons qu'en décembre dernier, un nouveau contrat de travail a été signé entre les travailleurs de Bridgestone et la direction.
Celui-ci se terminera en 2023. La nouvelle entente garantirait que l’entreprise pourrait déplacer temporairement des employés durant la modernisation de l’usine.
L’entreprise s’engagerait également à ne faire aucune mise à pied parmi le nombre de travailleurs actuels. Un réaménagement des augmentations de salaire et de vacances a aussi été accepté par les syndiqués.
5 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Où est la réjouissance pour la région? Investir dans les écoles et les CPE n'aurait pas été une meilleure idée de la part du gouvernement?
« C'est en mars prochain que les travaux débuteront pour se terminer en 2023. [...] Rappelons qu'en décembre dernier, un nouveau contrat de travail a été signé entre les travailleurs de Bridgestone et la direction.
Celui-ci se terminera en 2023. La nouvelle entente garantirait que l’entreprise pourrait déplacer temporairement des employés durant la modernisation de l’usine. »
Watch out les pertes d'emplois en 2023. Usine ultra mécanisée, moins besoin de travailleurs par le fait même et fin de la convention collective.
Bonne chance à tous ceux qui travaillent là!