La MRC de Joliette maintient une entité au service du développement économique
Après plusieurs mois de réflexion lors desquels la MRC de Joliette a fait appel à plusieurs experts, la décision est maintenant prise. Au regard des nouvelles prérogatives édictées par l’adoption du projet de Loi 28, la MRC de Joliette a décidé de maintenir une structure autonome de développement économique sur son territoire.
Tout d’abord, les élus de la MRC de Joliette tiennent à préciser que ce ne fut pas une décision facile à prendre. Dans un contexte de transfert de nombreuses compétences à la MRC de Joliette par le gouvernement, accompagné de coupures budgétaires importantes des sommes allouées au développement, des changements s’imposaient.
La MRC de Joliette avait pris l’initiative de maintenir l’équipe de son CLD durant l’année 2015 afin de tenir une réflexion en profondeur. Se faisant accompagner par plusieurs experts et consultant de nombreux partenaires, les élus souhaitaient évaluer les services du CLD Joliette tout en sondant les besoins actuels et futurs de leur milieu. Conscients du professionnalisme des ressources du CLD et des retombées positives du modèle, les coupures budgétaires amenaient toutefois à procéder à des changements importants.
Bien qu’il reste encore quelques décisions à prendre, qui seront annoncées au cours des prochaines semaines, il est d’ores et déjà acquis que le CLD Joliette restera une entité autonome et changera de nom sous peu. Son mandat se recentrera sur le développement économique du territoire. Ces changements sont accompagnés malheureusement par l’abolition de postes, qui reflète la nouvelle réalité budgétaire ainsi que la réorientation souhaitée des activités.
Pour le préfet sortant, M. André Hénault, ces changements visent à maintenir un service de développement économique performant pour le territoire. Bien évidemment, il salue, ainsi que l’ensemble des élus, l’apport et la contribution au développement de la MRC de Joliette, des nombreuses personnes qui ont pu travailler ou qui se sont impliquées bénévolement dans le CLD Joliette depuis sa création en 1998.
Dans la foulée de ces changements, la structure de gouvernance de l’organisation sera revue et un nouveau conseil d’administration sera élu prochainement. Le conseil des maires souhaite, autant que possible, viser la parité hommes – femmes pour la composition du nouveau conseil d’administration. À cet effet, les personnes souhaitant s’impliquer peuvent consulter le site internet du CLD Joliette afin de connaitre tous les détails relatifs aux candidatures.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.