Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La MRC de D’Autray présente son service de développement économique

durée 11h00
30 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le mercredi 28 octobre dernier, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a dévoilé la nouvelle identité de son service de développement économique, affichant pour titre Développement Économique D’Autray (DÉA). 

« En signant une entente relative au Fonds de développement des territoires avec le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, la MRC de D’Autray a confirmé son intention d’occuper le rôle et les responsabilités préalablement assumés par le CLD. De plus, notre MRC consolide sa volonté de favoriser le développement local et régional sur son territoire », a mentionné M. Gaétan Gravel, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Ville Saint-Gabriel, lors de l’évènement.

Ayant sa propre identité visuelle, le service poursuivra la mission du Centre local de développement (CLD) D’Autray, soit de favoriser le développement et veiller à la création et au maintien d’emplois sur le territoire.

Parmi les services offerts par l’équipe en place, notons l’accompagnement et le financement auprès des entrepreneurs, et ce, peu importe la phase de leurs projets d’affaires. 

« Qu’il soit en démarrage, en démarche d’acquisition, d’expansion, de relève ou de consolidation de leur entreprise, nous comptons sur le savoir-faire de nos professionnels pour faciliter leur processus », a complété M. Jean Claude Gravel, président du comité consultatif en matière de développement économique de la MRC et maire de Lavaltrie.

Développement Économique D’Autray aura aussi pour mandat, l’animation locale, la coordination du Pacte rural ainsi que le développement et le soutien de projets culturels et socioéconomiques structurants.

M. Jean Claude Gravel a ajouté que le service souhaite poursuivre son implication dans les initiatives de développement de compétences des entrepreneurs du territoire, reconnaissance des bons coups entrepreneuriaux et promouvoir ses parcs industriels de même que les locaux et terrains disponibles sur le territoire.

Dirigée par Bruno Tremblay, l’équipe est formée de Krystel Charbonneau, conseillère en financement d’entreprises, Katy Dénommée, conseillère en développement entrepreneurial, Jean-Christophe Chavarria, conseiller – service aux entreprises, Joelle Paiement, agente de développement local, Alexandra Schilte, agente de développement, Marie-Julie Asselin, agente de développement culturel. Deux ressources en administration et en communication sont partagées avec la MRC, soit Josée Rondeau et Sébastien Proulx.

Un comité consultatif en matière de développement économique est également mis en place et compte les mêmes membres que l’ancien conseil d’administration du CLD. Constitué d’élus et d'acteurs du milieu socio-économique, le comité s'assurera de la mise en oeuvre des priorités d’intervention ciblées, en plus d’analyser et recommander des projets au Conseil de la MRC.

Les coordonnées de l’équipe de DÉA sont affichées sur le site Internet de la MRC de D’Autray au www.mrcautray.qc.ca. Il est également possible d’en faire la demande par téléphone en signalant le 450-836-7007.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Les heures d'ouverture seront prolongées dans des succursales de la SQDC

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a annoncé vendredi que les heures d'ouverture d'une vingtaine de ses succursales seront prolongées à partir du 3 août. L'horaire des magasins sera dorénavant jusqu'à 22 h 00 du jeudi au samedi, et jusqu'à 18 h 00 les dimanches. Les établissements resteront ouverts jusqu'à 21 h 00 du lundi au ...

Publié le 3 juillet 2025

Industrie de la construction: 1 femme sur 2 abandonne en cinq ans

Malgré les efforts des acteurs de l'industrie de la construction, une femme sur deux abandonne son travail dans un délai de cinq ans après être arrivée dans l'industrie. Les statistiques finales de la Commission de la construction du Québec sur le portrait statistique des femmes dans l'industrie pour l'année 2024 confirment ainsi que le taux ...

Publié le 3 juillet 2025

Le déficit commercial du Canada a diminué à 5,9 milliards $ en mai

Statistique Canada annonce que le déficit commercial de marchandises du pays s'est réduit à 5,9 milliards $ en mai, grâce à la hausse des exportations d'or. Ce résultat se compare à un déficit commercial record de 7,6 milliards $ enregistré en avril. Les exportations ont augmenté de 1,1 % en mai pour atteindre 60,8 milliards $, les ...