Joliette toujours parmi les dix meilleures collectivités entrepreneuriales au Québec
Un sondage de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante révèle que Joliette est parmi les dix meilleures collectivités entrepreneuriales au Québec. Se classant au 5e rang au Québec
« C’est la cinquième fois en sept ans que nous sommes dans le top 10 au Québec, et ce malgré un climat économique parfois difficile », était fier de mentionner Louis Ross, président du CLD Joliette.Il s’agit, pour Joliette, de son meilleur classement au Québec depuis 2010, alors que l’agglomération enregistrait une 2e place. Joliette s'est également mérité le second rang provincial en ce qui à trait à la qualité des politiques entrepreuneuriales.
« Nous sommes en progression constante depuis trois ans! On gagne cinq places sur le résultat de 2014 (10e) et 15 sur le résultat d’il y a deux ans (20e en 2013)», ajoute M. Ross. « Je suis vraiment heureux de voir que les entrepreneurs constatent nos efforts sur le terrain! Au jour le jour, nous demeurons à l’écoute de leurs préoccupations et de leurs besoins. En demeurant respectueux des citoyens et de notre milieu de vie, nous souhaitons simplement les voir prospérer.» C’est en ces termes que le maire de Joliette, monsieur Alain Beaudry, a réagi en apprenant la nouvelle.
Le sondage couvre trois grands chapitre soit la « présence » (nombre d’entreprises, de travailleurs autonomes, commerces/habitant, etc.), les « perspectives » (optimisme des chefs d’entreprises, nouveaux projets, rendement des entreprises) et les « politiques » (taxes, réglementation, coût de l’administration municipale, sensibilité des instances municipales envers les entreprises locales).
« Comme plusieurs villes au Québec, Joliette se démarque sur deux points : les perspectives entrepreneuriales et les politiques entrepreneuriales. Pour l’ensemble des entrepreneurs locaux, membres de la FCEI qui ont été sondés, l’optimisme et la confiance en l’avenir (sont à la hausse. Notre milieu municipal ressort comme un élément facilitateur important de la réussite des entreprises de notre territoire », constate Nicolas Framery, directeur général du CLD Joliette.
Le mot de la fin revient à André Hénault, préfet de la MRC Joliette. « L’annonce de ces résultats confirme le dynamisme de notre milieu et met de l’avant son grand potentiel d’accueil entrepreneurial. Plus que jamais, la MRC de Joliette est un espace où il fait bon prendre racine».
Collaboration Mathieu Ferland
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.