Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lanaudière Économique dévoile une entreprise proactive en développement durable

durée 16h20
10 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’entreprise Revêtements Illusion s’illustre par sa démarche en développement durable. Accompagnée par Lanaudière Économique, dans le cadre de son service-conseil en développement durable, de nombreuses actions ont été mises en oeuvre et ont permis à Revêtements Illusion de réaliser des retombées positives au sein des trois piliers du développement durable : environnemental, social et économique.

Revêtements Illusion, une entreprise de Terrebonne, se spécialise dans la finition, par poudrage électrostatique, de composantes architecturales et pièces métalliques sur mesure. Concrètement, l’entreprise a pris un virage en développement durable afin de compléter sa mission qui intégrait déjà des aspects de réduction des impacts environnementaux, notamment via l’usage d’une peinture en poudre qui ne contient aucun solvant, qui libère une quantité négligeable de composés organiques volatils (COV) lors de la cuisson et qui permet une meilleure longévité des pièces peintes. Dans une optique écoresponsable, des produits durables sont privilégiés afin de léguer une empreinte minime pour les générations futures.

« La conseillère en développement durable de Lanaudière Économique nous a donné le soutien nécessaire afin de faire un pas de géant en développement durable dans notre entreprise. Nous sommes très heureux de ce virage et nous allons continuer d’aller de l’avant en intégrant de nouvelles actions chaque année » souligne Mme Katty Gariepy, Présidente de Revêtements Illusion. « Pour un succès à tous les niveaux, les employés sont informés des changements réalisés et nous consultons désormais les clients sur leur connaissance envers notre engagement en développement durable » souligne-t-elle.

Le déménagement de l’entreprise a été une opportunité inouïe d’effectuer une avancée notable pour l’atteinte de ses objectifs de développement durable notamment en intégrant un système de chauffage ainsi que des fours de cuisson utilisant le gaz naturel comme énergie. La vaisselle lavable ainsi que les linges à vaisselle en tissu ont remplacé l’usage de vaisselle jetable et de serviettes en papier dans l’espace cuisine pour les employés. Des plantes, ayant des propriétés dépolluantes, ont été disposées dans les nouveaux espaces de bureau.

L’entente avec l’entreprise réalisant la collecte des matières résiduelles a été modifiée dans le but d’obtenir un conteneur pour les matières recyclables adapté au volume réel de matières recyclables générées. « Désormais, près de 75% des matières résiduelles générées chez Revêtements Illusion, se retrouvent à la récupération » précise M. Attila Horvath, Vice-Président, fondateur de l’entreprise. Tous les produits de nettoyage sont des produits sains et biodégradables dont 90% sont faits au Québec et certifiés écologiques par ÉcoLogo, la certification la plus reconnue dans le domaine en Amérique du Nord. Le changement des pratiques d’impression a permis de réduire de 35% la quantité de feuilles utilisées et le type de papier a été modifié éliminant l’usage du papier fait de fibre vierge. Finalement, Revêtements illusion est inscrite au réseau de symbiose industrielle de Lanaudière http://www.synergiequebec.ca/projets/lanaudiere ce qui lui permettra de réaliser un échange de matériels d’emballage de livraison avec une autre entreprise de Lanaudière.

Au titre de la démarche de développement durable, Revêtements illusion a ainsi acquis une approche crédible à communiquer auprès de sa clientèle et ses fournisseurs via leur site Internet http://revetements-illusion.com/environnement/ ainsi qu’avec l’adoption d’une politique de développement durable formelle.

Pour les entreprises de Lanaudière n’ayant pas eu la chance de bénéficier des services du projet de développement durable, cette opportunité est toujours offerte. Toute personne intéressée est invitée à communiquer avec Mme Édith Tessier Roy, conseillère en développement durable au (450) 365-9218 poste 4.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Les heures d'ouverture seront prolongées dans des succursales de la SQDC

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a annoncé vendredi que les heures d'ouverture d'une vingtaine de ses succursales seront prolongées à partir du 3 août. L'horaire des magasins sera dorénavant jusqu'à 22 h 00 du jeudi au samedi, et jusqu'à 18 h 00 les dimanches. Les établissements resteront ouverts jusqu'à 21 h 00 du lundi au ...

Publié le 3 juillet 2025

Industrie de la construction: 1 femme sur 2 abandonne en cinq ans

Malgré les efforts des acteurs de l'industrie de la construction, une femme sur deux abandonne son travail dans un délai de cinq ans après être arrivée dans l'industrie. Les statistiques finales de la Commission de la construction du Québec sur le portrait statistique des femmes dans l'industrie pour l'année 2024 confirment ainsi que le taux ...

Publié le 3 juillet 2025

Le déficit commercial du Canada a diminué à 5,9 milliards $ en mai

Statistique Canada annonce que le déficit commercial de marchandises du pays s'est réduit à 5,9 milliards $ en mai, grâce à la hausse des exportations d'or. Ce résultat se compare à un déficit commercial record de 7,6 milliards $ enregistré en avril. Les exportations ont augmenté de 1,1 % en mai pour atteindre 60,8 milliards $, les ...