Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseils de Promutuel Assurances

Habitation : Les dommages causés par l’hiver

durée 09h59
16 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’hiver est une période difficile pour les automobiles, mais elle l’est également pour votre habitation. La neige, le verglas et le vent peuvent causer des dommages à votre maison et à vos biens. 

À ce sujet, voici des conseils de Promutuel Assurance, qui offre des protections d’assurance habitation et auto.

Le gel des tuyaux
Durant l’hiver, la basse température peut faire geler l’eau dans les tuyaux, ce qui risque de les faire briser à la longue. Il y a des moyens simples pour remédier à ce problème : isoler les tuyaux qui gèlent ou dégeler les tuyaux à l’aide de linges humides légèrement chauds. Dans le cas où le tuyau est fendu, il faudra toutefois consulter un spécialiste.

Il faut aussi prendre garde aux interruptions électriques ou de chauffage prolongé, lesquelles peuvent causer des dommages si la tuyauterie n’est pas bien protégée. Il en va de même si vous comptez vous absenter longtemps : demandez à une personne de venir vérifier l’eau et le chauffage.

Les inondations
Au printemps, lors du dégel de la neige, l’eau peut s’infiltrer dans la maison ou le bâtiment. Des actions simples, comme dégager la neige loin de la maison, évitent de créer des obstacles empêchant l’écoulement de l’eau. 
Les inondations peuvent également être causées par l’aménagement du terrain, par exemple une pente négative. Plusieurs solutions peuvent être envisagées. Vous pouvez également faire appel à un entrepreneur paysagiste, qui pourra vous aider.

L’infiltration d’eau
La toiture est également une cause d’infiltration d’eau, dont le premier ennemi est la glace. Si, au printemps, votre toiture est couverte de glace, cela pourrait occasionner des problèmes. L’absence d’aération et les pertes de chaleur feront lever le bardeau, ce qui favorisera l’infiltration d’eau. Il en va de même pour les toits plats : il faut s’assurer que le drain n’est pas obstrué afin de permettre l’évacuation de l’eau.

Les fenêtres du sous-sol se trouvent directement sur le ciment. Il faut en surveiller le scellant, car il peut s’user avec le temps. Vous devez également veiller à remplacer les glissières défectueuses des fenêtres.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier les limitations de votre police d’assurance. Car malgré les précautions prises, un dégât d’eau peut survenir. Êtes-vous couvert pour tout type de dégât d’eau ? Informez-vous auprès des professionnels de l’assurance habitation chez Promutuel Assurance.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Les heures d'ouverture seront prolongées dans des succursales de la SQDC

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a annoncé vendredi que les heures d'ouverture d'une vingtaine de ses succursales seront prolongées à partir du 3 août. L'horaire des magasins sera dorénavant jusqu'à 22 h 00 du jeudi au samedi, et jusqu'à 18 h 00 les dimanches. Les établissements resteront ouverts jusqu'à 21 h 00 du lundi au ...

Publié le 3 juillet 2025

Industrie de la construction: 1 femme sur 2 abandonne en cinq ans

Malgré les efforts des acteurs de l'industrie de la construction, une femme sur deux abandonne son travail dans un délai de cinq ans après être arrivée dans l'industrie. Les statistiques finales de la Commission de la construction du Québec sur le portrait statistique des femmes dans l'industrie pour l'année 2024 confirment ainsi que le taux ...

Publié le 3 juillet 2025

Le déficit commercial du Canada a diminué à 5,9 milliards $ en mai

Statistique Canada annonce que le déficit commercial de marchandises du pays s'est réduit à 5,9 milliards $ en mai, grâce à la hausse des exportations d'or. Ce résultat se compare à un déficit commercial record de 7,6 milliards $ enregistré en avril. Les exportations ont augmenté de 1,1 % en mai pour atteindre 60,8 milliards $, les ...