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Meilleur véhicule pour cet hiver

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25 novembre 2014
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Choisir un véhicule capable d’affronter les hivers québécois n’est pas chose aussi facile que l’on pourrait le penser. Pour défricher les différentes options et trouver le véhicule qui répondra le mieux à vos besoins, nous avons demandé à Hgrégoire de nous donner leurs conseils pour bien choisir et les commentaires des propriétaires de véhicules.

Quatre roues motrices!
Sans hésitation, les conseillers recommandent les véhicules à quatre roues motrices. L’offre de voitures quatre roues motrices est très intéressante et va de la petite auto jusqu’aux VUS et camions imposants. Rappelons qu’il existe plusieurs types de système à quatre roues. 
 
De base, vous trouverez les systèmes « permanents » disponibles sur les modèles Subaru par exemple. Dans ce cas, le système de transmission intégrale est toujours en fonction. Ce système consomme davantage d’essence.
Le second type de transmission intégrale est appelé semi-permanent. Dans ce cas, ce sont surtout les roues avant qui sont en fonction. Lorsque le système électronique de la voiture détecte une vitesse différente entre les roues avant et arrière, la transmission répartit la puissance aux quatre roues. Ce type de transmission est plus économe en essence et prend moins de place, mais est évidemment moins réactif que la transmission permanente.  La plupart des nouveaux modèles à quatre roues motrices sont équipés de ce système.
 
Le troisième système est appelé « enclenchable ou débrayable ». Dans ce cas, c’est le conducteur qui passe au mode quatre roues. On retrouve ce type de transmission surtout sur les camions. Plusieurs modèles de Suzuki sont équipés de cette option et très appréciés.
 
Une version quatre roues barrée existe aussi. Dans ce cas, toutes les roues travaillent en même temps, mais le véhicule ne peut être utilisé qu’en ligne droite. Notez qu’il existe certains véhicules ayant les trois fonctions disponibles, ce qui est un immense avantage!
 
Garde au sol
Afin de bien affronter les bancs de neige, surveillez la garde au sol, ou la hauteur entre le sol et le plancher de votre véhicule. Les véhicules utilitaires sport ainsi que les camions possèdent tous une excellente garde au sol permettant de circuler dans des conditions d’enneigement importantes. Au contraire, les petits véhicules auront tendance à « flotter » sur la neige et perdre rapidement leur traction.
 
Chauffage et sièges
N’oubliez pas le confort dans votre recherche! Les automobiles ayant un système de chauffage performant et des sièges chauffants sont très appréciées et recherchées. Vous trouverez sur le marché des automobiles ayant aussi les miroirs chauffants évitant de gratter et potentiellement grafigner vos rétroviseurs extérieurs.
 
Dernier conseil de l’équipe de chez Hgrégoire : évitez les VUS n’ayant pas l’option des quatre roues motrices. Ces derniers sont plus lourds qu’une voiture à traction et donnent un faux sentiment de bonne tenue de route et d’agilité dans les conditions enneigées. 
 
Quelques suggestions de quatre roues motrices des conseillers automobiles :
  • Subaru Impreza et Outback
  • Audit A4, A6 et Q5
  • Jeep Grand Cherokee
  • Suzuki SX4
  • Mazda CX-5
  • Santa FE Sport
  • Honda CRV
 

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